Ce que le personnage contemporain dit à la critique

À l’occasion du colloque « « Qui je suis – la question ne vaut plus la peine d’être posée.
 Elle est, disons, caduque. » Ce que le personnage contemporain dit à la critique » (6-7 juin 2016) organisé par René Audet (U. Laval) et Nicolas Xanthos (UQAC), sont rassemblés ici quelques-uns des travaux réalisés autour de ce sujet par les membres réguliers du CRILCQ. L’étude du personnage se prête à des approches variées et apparaît dans plusieurs travaux menés dans les dernières années au Centre. Les enjeux posés par l’étude du personnage rejoignent par ailleurs ceux que soulèvent les narrateurs-personnages par des questions de construction identitaire et de représentation de soi.

Malgré le large spectre couvert et le grand nombre d’études menées ici et par la communauté scientifique, des points aveugles demeurent encore à identifier et à mieux comprendre. Ce colloque cherchera à revisiter la théorie moderne du personnage à la lumière de sa représentation – et de sa problématisation – dans le roman contemporain et la culture d’aujourd’hui.

Sur le personnage

Projets

  • « Agir, percevoir et narrer en déphasage: Les personnages déconnectés comme indicateurs des enjeux contemporains de la narrativité » (CRSH, 2012-2016), dirigé par René Audet. Chercheur associé : Nicolas Xanthos
  • « Frères et soeurs dans la littérature contemporaine : figure du genre (France/Québec 1980-2010) » (CRSH, 2010-2013), dirigé par Isabelle Boisclair. Chercheure associée : Lori Saint-Martin
  • « Personnages et temps romanesques dans le poème en prose québécois » (PAFARC-UQAM, 2006-2007), dirigé par Luc Bonenfant.
  • « L’identité sexuelle en question dans la fiction québécoise au masculin (1980-2005) » (CRSH, 2006-2010), dirigé par Lori Saint-Martin. Chercheure associée : Isabelle Boisclair

Événements et communications

  • René Audet, « Le protagoniste diffracté », séminaire « Espaces narratifs » (Nicolas Xanthos, resp.), Université du Québec à Chicoutimi, 7 octobre 2013.
  • René Audet, « Si par un mal étrange est atteint un personnage : se raconter en dépit de la fiction », journée d’étude « Les masques de la fiction dans le roman contemporain – Enrique Vila-Matas », Québec, 9 juin 2008.
  • René Audet, « Parasiter le réel : rôle et (im)pertinence du personnage de Gabriel Rivages dans la trilogie 1984 d’Éric Plamondon », atelier « Formes humaines : le savoir anthropologique de la fiction contemporaine », colloque « L’imaginaire contemporain », centre de recherche Figura, UQAM, 23 avril 2014.
  • René Audet, « Se raconter sans y penser : stratégies d’évitement de l’intériorité en narrativité contemporaine », colloque « Intériorités contemporaines », Université du Québec à Chicoutimi, 2 mars 2012.
  • Aurélien Boivin, « L’affranchissement du héros romanesques québécois ou la quête de la liberté », octobre 2005.
  • Gabrielle Caron, Raphaëlle Guillois et Mylène Truchon (resp.), journée d’étude « Questionner le personnage contemporain. Enjeux et représentations », Université Laval, 21 mars 2014. (Dans le cadre des activités scientifiques du RANX dirigé par René Audet et Nicolas Xanthos.)
  • Richard Saint-Gelais, « Madame Bovary comblée? Du personnage en situation transfictionnelle », colloque « La fabrique du personnage », Université Paris VII, 18 novembre 2004.

Principales publications

  • René Audet, « Du roman égoïste au roman cosmogénétique: virtualités du héros et diffraction de la fonction protagoniste dans le roman contemporain », Revue critique de fixxion française contemporaine, dossier « Fiction et virtualité(s) » (Anne Besson et Richard Saint-Gelais, dir.), n° 9 (2014), p. 47-56.
  • René Audet, « Être parasité par les fictions des autres. Rôle et (im)pertinence du personnage de Gabriel Rivages dans la trilogie 1984 d’Éric Plamondon », temps zéro, dossier « Formes humaines. Le savoir anthropologique de la fiction contemporaine » sous la direction de Nicolas Xanthos, n° 9 (janvier 2015).
  • René Audet, « Si par un mal étrange est atteint un personnage : se raconter en dépit de la fiction (Le mal de Montano d’Enrique Vila-Matas) », Itinéraires LTC (Paris-13), dossier « La fiction aujourd’hui » dirigé par Cécile De Bary, 2013, p. 17-28.
  • René Audet et Nicolas Xanthos (dir.), dossier « Le roman contemporain au détriment du personnage », L’esprit créateur, vol. 54, n° 1 (printemps 2014), p. 1-149.
  • Gilbert David, « Le langue-à-langue de Daniel Danis : une parole au corps à corps », Études françaises, vol. 43, n° 1 (2007), p. 63-81.
  • Marc André Bernier et Denis Saint-Jacques, « Personnage », dans Paul Aron, Denis Saint-Jacques et Alain Viala (dir.), Le dictionnaire du Littéraire, Paris, Presses universitaires de France, 2002, p. 434-435.
  • Chantal Hébert, « « La face cachée de la lune » ou la face cachée du sujet », L’Annuaire théâtral, n° 41 (printemps 2007), p. 161-173.
  • Martine-Emmanuelle Lapointe et Laurent Demanze (dir.), dossier « Figures de l’héritier dans le roman contemporain », Études françaises, vol. 45, n° 3 (2009), p. 5-112.
  • Andrée Mercier, « Hommes sous observation. Enjeux d’une scène figurative dans trois récits québécois contemporain », dans Louise Dupré, Jaap Lintvelt et Janet Paterson (dir.), Sexuation, espace, écriture, Québec, Nota bene, 2002, p.139-155.
  • Élisabeth Nardout-Lafarge, « Le personnage Réjean-Ducharme dans trois romans contemporains », Voix et Images, vol. 30, n° 2 [89] (hiver 2005), p. 51-66.
  • Richard Saint-Gelais, « Personnage et transfictionnalité », dans Claude Murcia et Régis Salado (dir.), La fabrique du personnage, Paris, Honoré Champion Éditeur (Colloques, congrès et conférences sur la Littérature comparée), 2007 p. 269-286.
  • Richard Saint-Gelais, « Mon auteur, ce héros: figures de l’auteur dans quelques fictions récursives de la fin du XXe siècle », La licorne, n° 73 (2005), p. 205-223.
  • Lori Saint-Martin, « Bastards, legitimacy and new families in contemporary Québec fiction », American Review of Canadian Studies, vol. 41, n° 2 (2011), p. 125-137.
  • Lori Saint-Martin, « Figures du père dans le cinéma québécois contemporain », Tangence, n° 91 (automne 2009), p. 95-109. 

Mémoires et thèses

  • Gabrielle Caron, « Entre parenté et unicité : étude des personnages féminins dans les œuvres de Nicolas Dickner », mémoire de maîtrise sous la direction de René Audet, Université Laval, 2015.
  • Myriam Côté, « Les personnages comme maîtres d’œuvre du récit de l’actualité dans le journal Le Fantasque de Napoléon Aubin (1837-1845) », mémoire de maîtrise sous la direction de Micheline Cambron, Université de Montréal, 2014.
  • Noémi Couture Guindon, « Le personnage féminin dans le théâtre et le roman de Marie Laberge et Abla Farhoud », mémoire de maîtrise sous la direction de Lucie Robert, Université du Québec à Montréal, 2009.
  • Frederik Byrn Køhlert, « Drawing in the margins : identity and subjectivity in contemporary autobiographical comics », thèse de doctorat sous la direction de Robert Schwartzwald et Sean Carney, Université de Montréal, 2015.
  • Éric Loiselle, « The Broken « I » : fragmentation of self and otherness in modern urban narratives », mémoire de maîtrise sous la direction de Robert Schwartzwald et Gail Scott, Université de Montréal, 2009.
  • Treveur Petruziello, « Dimitri suivi de De la dissolution du personnage à la typologie de l’étranger aux autres et à soi-même dans Plume, d’Henri Michaux, Palomar, d’Italo Calvino et La Nébuleuse du crabe, d’Éric Chevillard », mémoire de maîtrise sous la direction de René Audet, Université Laval, 2015.
  • Myriam Saint-Yves, « Le personnage entre agir, facticité et fatalité : La garçonnière de Mylène Bouchard », mémoire de maîtrise sous la direction de René Audet, Université Laval, 2015.
  • Catherine Vallée-Dumas, « Stéréotypes et transformations du féminin et du masculin dans La passion des femmes de Sébastien Japrisot », mémoire de maîtrise sous la direction de Lori Saint-Martin, Université du Québec à Montréal, 2013.

Sur la narration

Projets

  • « Narration impossible, indécidable et ambiguë. Enjeux esthétiques et théoriques de la transmission narrative dans le roman contemporain » (CRSH, 2009-2012), dirigé par Frances Fortier. Chercheure associée : Andrée Mercier.
  • « Vraisemblance et autorité narrative dans les roman contemporain » (CRSH, 2006-2009), dirigé par Frances Fortier et Andrée Mercier.

Événements et communications

  • René Audet, « Se raconter sans y penser : stratégies d’évitement de l’intériorité en narrativité contemporaine », colloque « Intériorités contemporaines », Université du Québec à Chicoutimi, 2 mars 2012.
  • René Audet, « Quand fabuler, c’est raconter. Enjeux narratifs de la transfictionnalité », colloque « La transfictionnalité », Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 4 mai 2005.
  • Frances Fortier et Andrée Mercier (resp.), colloque « La transmission narrative : autorité, voix, adhésion », École nationale d’administration publique, Québec, 9-10 septembre 2010.
  • Marie-Pascale Huglo, « La voix dans le récit contemporain », Centre de recherche de l’équipe Modernités, Université Michel de Montaigne Bordeaux III, 9 mai 2005.
  • Lianne Moyes, « Narrating Resistance: Gail Scott’s Citizen-Subject », colloque « Her Na-rra-tion, Women’s Narratives of the Canadian Nation », organisé par le Centre d’Études sur le Canada de l’Université de Nantes et de l’Université Marc Bloch (Strasbourg), Nantes, juin 2007. 

Principales publications

  • René Audet et Josée Marcotte, « La représentation de la conscience : narrativité et poéticité dans Ici de Nathalie Sarraute », Études françaises, vol. 48, n° 3 (2012), p. 155-170.
  • Frances Fortier et Andrée Mercier (dir.), La transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain, Québec, Nota bene (Contemporanéités), 2011, 351 p.
  • Frances Fortier et Andrée Mercier, « L’autorité narrative en question dans le roman contemporain. Enjeux théoriques et esthétiques d’une notion », dans Emmanuel Bouju (dir.), L’autorité en littérature, Rennes, Presses universitaires de Rennes (Interférences), 2010, p. 109-120.
  • Frances Fortier et Andrée Mercier, « L’autorité narrative et ses déclinaisons en fiction contemporaine Cinéma, de Tanguy Viel et Fuir, de Jean-Philippe Toussaint » dans Barbara Havercroft, Pascal Michelucci et Pascal Riendeau (dir.), Le roman français de l’extrême contemporain. Écritures, engagements, énonciations, Québec, Nota bene (Contemporanéités), 2010, p. 255-275.
  • Frances Fortier et Andrée Mercier, « La voix du chef d’oeuvre. Figurations et enjeux de la voix dans le récit contemporain », Études françaises, dossier « Les imaginaires de la voix » (Marie-Pascale Huglo, dir.), vol. 39, n° 1 (2003), p. 67-80.
    Marie-Pascale Huglo (dir.), dossier « Les imaginaires de la voix », Études françaises, vol. 39, n° 1 (2003), p. 3-152.
  • Marie-Pascale Huglo et Sarah-Dominique Rocheville (dir.), Raconter ? Les enjeux de la voix narrative dans le roman contemporain, Paris, L’Harmattan (Esthétiques), 2004, 184 p.
  • Andrée Mercier, « Quand les objets parlent à la place du personnage : étude de Wigrum de Daniel Canty et de Très-grande surface d’André Benchetrit », L’Esprit créateur, vol. 54, n° 1 (printemps 2014), p. 100-114.