Entretiens du CRILCQ
Série d’entretiens des membres du CRILCQ menée par Julien Lefort-Favreau.
Marie-Andrée Beaudet Video
Marie-Andrée Beaudet est une ambassadrice des lettres québécoises particulièrement respectée. Tout au long de sa carrière, elle a su convaincre que la recherche universitaire sur la littérature, contribuait à la vitalité de la culture.
Mylène Bédard Video
Mylène Bédard est professeure adjointe au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Ses travaux en histoire littéraire et culturelle du Québec s’intéressent aux pratiques littéraires des femmes, aux genres de l’intime ainsi qu’à la presse.
Robert Dion Video
Robert Dion est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur la dimension référentielle des fictions québécoises et françaises contemporaines.
Martine-Emmanuelle Lapointe Video
Professeure au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal depuis janvier 2008, Martine-Emmanuelle Lapointe a collaboré à L’histoire de la littérature québécoise (M. Biron, F. Dumont, É. Nardout-Lafarge, Boréal, 2007) et publié plusieurs articles et chapitres de livres sur le roman, l’essai et le discours critique au Québec. Sa thèse de doctorat a paru en 2008 sous le titre Emblèmes d'une littérature. Le libraire, Prochain épisode et L'avalée des avalés dans la collection «Nouvelles études québécoises» des Éditions Fides. Elle a également codirigé Transmission et héritages de la littérature québécoise (PUM, 2011) et Le printemps québécois. Une anthologie (Écosociété, 2013). Elle s’intéresse plus particulièrement aux rapports entre histoire et mémoire dans les œuvres littéraires contemporaines.
Jean-Marc Larrue Video
Jean-Marc Larrue est professeur agrégé au Département des littératures de langue française de l’UdeM. Spécialiste du théâtre, il s’intéresse particulièrement aux rôles des technologies dans l’histoire de la représentation.
Chantal Savoie Video
Chantal Savoie est professeure au département d’études littéraires de l’UQAM, et membre-chercheure du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ).