The Cirque du Soleil's American Conquest : Understanding the cultural implications of the Cirque's permanent productions in the U.S.
Rares sont les semaines où il ne se dit rien dans les médias québécois sur le Cirque du Soleil. Les médias (et les gouvernements québécois successifs par delà de leur allégeance) se sont gonflés à bloc par l’omniprésence d’artistes québécois sur les planches vegassiennes, ville tutélaire de l’hyper-Amérique. Contribuant à un discours de triomphalisme culturel québécois, le triumvirat Cirque-Céline Dion-Robert Lepage représente à lui seul – et ce dans la ville du fantasme américain assumé, brandi, sinon marqué au fer – le symbole du succès international d’une offre culturelle postnationale, voire postidentitaire. Le Cirque est devenu une multinationale qui génère des profits importants grâce à ses spectacles permanents américains et asiatiques. Et pourtant, l’entreprise maintient des liens essentiels avec son milieu nourricier québécois, en intégrant, notamment, des metteurs en scène du milieu théâtral subventionné. Ces metteurs en scène et praticiens acquièrent des expériences de théâtre total surdimensionné dont les budgets dépassent l’imaginaire. Ils reviennent à leur pratique théâtrale avec un nouveau savoir-faire et le goût du spectaculaire.
Mon programme de recherche comporte trois axes :
- d’abord une étude du discours culturel véhiculé par les médias, les politiciens et le Cirque sur son succès à l’étranger ;
- une étude économique et stratégique portant sur l’étonnant élasticité de l’offre culturelle ;
- une étude sur la portée des métissages artistiques qui ont lieu avec la rencontre du cirque et du théâtre, particulièrement sur l’esthétique des deux genres pratiqués par les Québécois.
Cette subvention de démarrage me permettra d’établir une revue de littérature de la recherche circassienne pertinente et sur le discours culturel québécois portant sur les arts de la scène. Elle me permettra également de créer un groupe de travail portant sur le cirque et le théâtre, plus précisément sur leur présence « permanente » en sol Américain.
Chercheur principal
Financement
-
Office of the Vice-Provost Graduate Studies and Research (Université Concordia)
2009-05 - 2010-09