Stratégie de facilitation de l’accessibilité des études littéraires pour les étudiant·es issu·es de l’immigration, issu·es de la précarité économique et des Premiers Peuples

Stratégie de facilitation de l’accessibilité des études littéraires pour les étudiant·es issu·es de l’immigration, issu·es de la précarité économique et des Premiers Peuples

Le projet vise à faciliter l’accessibilité des études supérieures en littérature pour les étudiant·es issu·es de l’immigration, issu·es de la précarité économique et des Premiers Peuples par la réalisation interordres d’une série d’actions pour tenter de valoriser les diversités en études littéraires, en espérant que cela se traduise par un plus grand engagement des groupes minorisés ou défavorisés vers ce domaine. Il se base sur des principes, constats et valeurs qui visent à favoriser, par des objectifs clairement définis et des activités réalisables en deux années, une stratégie qui renforcera l’équité et les diversités dans l’accès et la formation des étudiant·es en études littéraires des deux institutions partenaires, ainsi que, par extension, dans l’ensemble des universités et cégeps de la région. Il répond ainsi à un besoin social et pédagogique urgent et contemporain, qui conduira à une meilleure représentativité dans les études supérieures.

Il se décline en 5 sous-objectifs :

1) Identifier les défis et les obstacles rencontrés pour les étudiant·e·s au cégep en documentant leurs expériences et leurs perceptions de la littérature.

2) Établir une relation en études littéraires, des activités mutuellement positives et des synergies entre le Collège de Maisonneuve et l’Université du Québec à Montréal.

3) Sensibiliser aux défis et bénéfices de la diversification des corpus littéraires.

4) Développer des ressources pédagogiques pour soutenir les diversités en littérature.

5) Élaborer des recommandations pour les départements et instances institutionnels pour favoriser l’accessibilité des études littéraires aux groupes sous-représentés.


Chercheurs principaux

Cochercheurs

  • Marie-Pier Bourret-Lafleur
  • Véronique Cnockaert
  • Jacinthe Bédard
  • Karine Rosso
  • Sylvain Brehm

Financement

  • Pôle interordres de Montréal (Enseignement supérieur Québec)
    2024-04 - 2026-06