Poétique du cirque contemporain (dramaturgie et grammaires d’une écriture en mouvement)

Poétique du cirque contemporain (dramaturgie et grammaires d’une écriture en mouvement)

Le Québec est devenu, au cours des dernières décennies, de manière assez inattendue, un centre névralgique de formation, de production et de diffusion du cirque contemporain. Le cirque serait entré dans son « ère québécoise », celle de l'hybridation des formes traditionnelles du cirque et des formes contemporaines du théâtre et de la danse, rencontre également de l'art et du commerce, d'une certaine « efficacité » dans l'organisation du récit circassien et de sa production reposant à la fois sur la prouesse et sur une narrativité qui rejoint un vaste public. La dramaturgie circassienne et le processus créateur propres au cirque contemporain ont très peu été étudiés. Nous nous interrogerons sur les formes de dramaturgie circassienne établies, les formes et stratégies émergentes et les pistes de croisements à explorer collectivement. Rares sont les spectacles de cirque « écrits »; ils sont plutôt élaborés à partir de ce que chacun leur apportera, les numéros individuels étant souvent développés pendant des années par les artistes avant d'être mis en commun et altérés pour le besoin d'un spectacle. Nous visons à articuler une grammaire des disciplines du cirque qui puisse ensuite servir à l'élaboration de modèles référents (nécessairement interdisciplinaires) qui puissent servir aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et aux créateurs professionnels de repères (ou encore d'exemples contre lesquels construire sa propre démarche). Le cirque repose sur une langue (et une expectative) de la prouesse. Le langage est d'abord acrobatique, mais c'est un langage corporel spectaculaire que le spectateur, à priori, ne parle pas.

Le programme de recherche reposera sur deux pôles, celui relevant de la recherche-action visant à comprendre les modes et stratégies d'écritures scéniques circassiennes et celui relevant de sa notation, sa modélisation et sa transmission, tant par une acquisition des connaissances chez les étudiants, praticiens et pédagogues impliqués que par une documentation disponible en ligne (site web avec possibilité d'intégrer un logiciel Open Source de présentation de captations enrichies, tel Rekall) et par un ouvrage sur la poétique du cirque contemporain. Les étapes de réalisation, concentrées à l'École nationale de cirque de Montréal et à l'Université Concordia, se déclinent sur trois ans : la première portant sur une exploration du processus et des grammaires disciplinaires en cirque; la seconde portant sur les langages de la prouesse, les traditions et les conventions; la troisième portera sur les perturbations du régime circassien et sur les expérimentations interdisciplinaires. Nous conclurons ces explorations en préparant une monographie sur les dramaturgies et les processus créateurs au cirque contemporain.

Chercheur principal

Financement

  • Appui à la recherche-création (FRQSC)
    2015-04 - 2019-03