Pensée de l'abîme chez Edmund Alleyn : de la figuration post-automatiste aux Éphémérides
Cette recherche veut mettre en évidence, par l'étude du discours de la réception critique, par l'analyse formelle des œuvres et l'examen des événements qui ont orienté la vie et la carrière d'Edmund Alleyn, l'apport singulier de cet artiste, l'un des plus fascinants de la période post-automatiste mais aussi paradoxalement l'un des plus méconnus. Il s'agira ici de réévaluer, à travers une analyse systématique, cette œuvre originale et polymorphe, pour en présenter une interprétation informée et structurée. Cette entreprise critique a donc pour objectif de situer, à partir de l'analyse des divers procédés et expérimentations formelles qui ont jalonné son parcours, la contribution de cet artiste qui a longtemps fait carrière en France, sans toutefois jamais rompre ses liens avec le Québec. Cet examen critique vise à inscrire l'œuvre dans son contexte culturel afin de mieux faire apparaître sa portée au plan de l'historiographie artistique québécoise. Ce projet de recherche prendra la forme d'un essai entièrement consacré à cet artiste multidisciplinaire innovateur qui a réalisé avec l'Introscaphe, présenté en 1970 au Musée d'art moderne de Paris, une des toutes premières œuvres multimédia au monde.
Chercheur principal
Financement
-
Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) (UQAM)
2008-06 - 2009-06