Le traitement du nom propre en régime contemporain : entre littérature et théories du sujet

Le traitement du nom propre en régime contemporain : entre littérature et théories du sujet

Pour l'onomastique, le nom propre est envisagé dans ses dimensions historique et linguistique : il s'agit d'étudier l'origine des noms et leurs sens les plus anciens. Dans une perspective pragmatique, on s'intéresse plutôt au nom propre en tant qu'il authentifie (ou non) le caractère biographique d'un texte donné. Dans les dernières années, ces perspectives fécondes ont été mises à profit dans la critique littéraire québécoise afin d'analyser différents traitements du nom propre dans la littérature. Mais que peut nous révéler la littérature lorsqu'on étudie l'enjeu du nom propre en s'intéressant plutôt à la subjectivité en régime contemporain? Il semble que cette question n'ait pas donné lieu à des réflexions croisant la littérature et les théories du sujet.

Ce projet de recherche s'intéresse à l'enjeu du nom propre dans la littérature québécoise contemporaine et dans la théorie psychanalytique. D'une part, il entend proposer un regard nouveau sur la théorie psychanalytique en investissant en son sein la question du nom propre – il s'agira de mettre au jour l'apport de la psychanalyse sur cette question précise en la confrontant à certains discours contemporains qui étudient la subjectivité à partir du nom propre (la littérature, mais aussi la philosophie politique, les études féministes et de genre). D'autre part, le projet a pour objectif d'éclairer un pan de la littérature québécoise contemporaine en étudiant le traitement du nom propre à l'aune de cet éclairage théorique renouvelé. Il s'agira dès lors de voir ce que le traitement particulier du nom propre en régime contemporain révèle en regard de transformations qui concernent la subjectivité et la littérature: remise en question de l'hégémonie patriarcale, nouveaux rapports au temps et à la transmission, nouvelles modalités de la filiation et configurations familiales, subversion des codes littéraires institués.

Quatre principaux objectifs se dégagent du projet :

  1. Mener une étude critique de la question du nom propre dans la théorie psychanalytique à partir des questionnements contemporains concernant la subjectivité.
  2. Repérer les enjeux du nom propre spécifiques à la situation québécoise.
  3. Analyser un large corpus littéraire québécois contemporain à l'aune des conclusions établies aux objectifs précédents.
  4. Établir, par le biais de ce projet, de solides liens de recherche avec des institutions universitaires croisant les études littéraires et psychanalytiques.

Ce projet qui mettra à contribution plusieurs étudiant·es et qui sera l'occasion de consolider des liens de recherches au Canada et en France débouchera sur l'organisation d'un colloque international et intersectoriel ainsi que sur la publication d'un essai intitulé « Derrière le nom : le nom propre, entre littérature et théories du sujet ».

Chercheur principal

Financement

  • Soutien à la relève professorale (FRQSC)
    2023 - 2026