Dispositifs narratifs de l'intelligence artificielle générative dans les pratiques artistiques et l'écosystème socionumérique : créativité, auctorialité, authenticité

Dispositifs narratifs de l'intelligence artificielle générative dans les pratiques artistiques et l'écosystème socionumérique : créativité, auctorialité, authenticité

Ce projet vise à étudier de façon multidisciplinaire la fabrique du récit et les pratiques narratives issues de l'intelligence artificielle générative (IAg), les imaginaires fictionnels et sociaux qu'elle suscite ainsi que les rhétoriques qu'elle engendre dans l'écosystème socionumérique, autour des questions de recherche suivantes : comment l'IAg transforme-t-elle les modes du récit sur les plans de la créativité, de l'auctorialité et de l'authenticité? Comment se manifeste-elle dans les imaginaires fictionnels et sociaux et enfin, comment les rhétoriques qu'induit l'IAg dans l'espace social contribuent-elles à le modeler?

L'IAg bouleverse nos façons de penser, de créer et d'agir : les cochercheur·ses veulent en cerner les rouages dans le domaine culturel en explorant à la fois ses puissances et ses limites. Elle et ils veulent interroger et comprendre les pouvoirs de transformations profondes qu'elle suscite. Ce projet est particulièrement significatif pour l'avancement des connaissances, car il est urgent d'étudier les enjeux et les défis de l'IAg pour la création artistique, la recherche académique, la formation des étudiant·es et la société civile.

Sur le plan méthodologique, les cochercheur·ses veulent innover par l'intégration de l'IAg dans les processus éditoriaux d'une plateforme basée sur le web sémantique, afin de rendre compte de leurs processus et de leurs résultats de recherche, et une série d'expérimentations créatives des pratiques narratives et génératives.

Chercheur principal

Financement

  • Savoir (CRSH)
    2025 - 2028