Caricature et satire graphique à Montréal: la contribution d'une pratique satirique à la modernité métropolitaine dans les arts visuels du Québec (1880-1950) 1880-1950

Caricature et satire graphique à Montréal: la contribution d'une pratique satirique à la modernité métropolitaine dans les arts visuels du Québec (1880-1950) 1880-1950

À partir des bases méthodologiques (recensement iconographique, analyse de corpus et d'infrastructure de diffusion, enquêtes sur le statut de la caricature face aux enjeux de la modernité dans les arts visuels et l'histoire de l'art) développées par l'équipe de recherche (CASGRAM) en 2009-10, ce projet analyse six principales productions caricaturales à Montréal, capitale culturelle d'une modernité internationale artistique vue ici par le prisme du journalisme pour la période 1880-1950 : Henri Julien, Arthur George Racey, Albéric Bourgeois, Harry Mayerovitch, Robert LaPalme, le sixième regroupant les petites productions en satire graphique d'extrême droite et gauche dans les années 1930, notamment pour John Collins. De l'entrée de Julien au Montreal Star au lendemain de l'affaire Riel jusqu'à la ré-election de Maurice Duplessis à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le projet prend le parti de bien saisir les grands jalons de cette évolution afin de vérifier les hypothèses de travail développées dans l'année 2009-10, pour ainsi préparer le plus grand projet d'inventaire exhaustif qui permettra éventuellement de constituer une grande synthèse historique d'études sur la caricature au Québec, 1759-1960. La tranche 2011-2014 permettra de développer l'équipe CASGRAM comme centre d'accueil à l'UQAM pour les premières études systématiques dans le domaine aux niveaux des 2e et 3e cycles, et de parfaire les outils d'enseignement et d'intégration des corpus aux cours et séminaires des trois cycles en histoire de l'art.

Chercheur principal

Financement

  • Établissement des nouveaux professeurs chercheurs (FRQSC)
    2011-06 - 2014-05