Pour une méthodologie de l’histoire de l’art de Montréal construite par ses communautés. Projet pilote : géographie culturelle et réception critique des communautés afro-descendantes, 1945-1962

Pour une méthodologie de l’histoire de l’art de Montréal construite par ses communautés. Projet pilote : géographie culturelle et réception critique des communautés afro-descendantes, 1945-1962

Ce projet pilote prépare à l’étude de la vie des arts visuels telle qu’elle est organisée sur un territoire délimité, dans ce cas-ci l’île de Montréal, à partir des communautés qui l’ont constitué. Historien de l’art immigrant, je cherche à mettre en valeur les contributions des artistes issu.es des communautés migrantes et réfugiées qui ont investi le territoire montréalais en complément des communautés Autochtones, francophones et anglophones dont les activités artistiques remontent les siècles. J’assimile des méthodes qui me sont nouvelles (démographie, géographie culturelle, histoire communautaire et réception critique, ensemble croisé par les humanités numériques). Je cible les productions, la réception et la formation artistiques des communautés afro-descendantes de Montréal dans les années 1945-1962, période resserrée où le Québec connut une expansion de sa réputation artistique internationale et où l’ensemble des artistes présent.es sur le territoire travaille à restructurer le champ professionnel par son engagement dans l’exposition, le milieu critique et l’enseignement. Je postule que les artistes des communautés afro-descendantes de Montréal sont au rendez-vous, alors que l’historiographie fait état de l’absence de toute trace de ces activités. 

La démarche est ainsi double. 1) quantificative, par recensements : artistes et lieux de résidence/travail, expositions et lieux (musées, galeries, centres culturels), initiatives publiques, réseaux associatifs, médiums, lieux d’engagement professionnel (art commercial, enseignement, commandes et ventes, commissariat); et 2) historico-critique, construisant le modèle d’analyse nécessaire par l’étude des méthodologies de pair avec une première consultation communautaire : entrevues auprès d’actrices / acteurs de la période, identification d’archives collectives et personnelles, écrites et orales, liées aux communautés et dépouillement de la presse montréalaise (quotidiens, revues, périodiques anglophones, francophones et allophones).

Chercheur principal

Financement

  • Nouvelles orientations de recherche et de recherche-création (Faculté des arts)
    2022 - 2023