Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art
Le Partenariat du groupe de recherche CIÉ/CO (Collections et impératif évènementiel/ Convulsive Collections) est structuré autour des quatre axes de recherche: la collection exposée, la collection engagée, la collection élargie et la collection partagée.
- La collection exposée s’intéresse aux expositions de collections et cherche à retracer l’émergence des nouveaux usages, à les documenter et à les analyser.
- La collection engagée étudie les modalités citoyennes du tournant participatif, celles qui transforment non seulement l’institution, mais les acteurs et la société.
- La collection élargie considère les nouvelles pratiques de muséalisation, qui sont notamment impulsées par l’art contemporain et performatif. Sont étudiés les changements apportés aux processus d’acquisition, à la production documentaire et aux modalités de présentation des oeuvres.
- La collection partagée explore la manière dont, à l’ère numérique, le monde muséal envisage le partage et l’ouverture des collections comme une manière d’en prendre soin.
Le Partenariat travaille également à la production d’une première encyclopédie, virtuelle et bilingue, des nouveaux usages des collections. Celle-ci vise la coproduction de connaissances avec six musées partenaires — le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art de Joliette, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée McCord et le Musée national des beaux-arts du Québec — ainsi qu’avec plus d’une vingtaine de chercheur·euse·s et de collaborateur·trice·s affilié·e·s à une douzaine d’établissements d’enseignement.
Chercheur principal
- Johanne Lamoureux
Cochercheurs
- Éric Langlois
- Nathalie Casemajor
- Kristine Tanton
- Cécilia Hurley-Griener
- Cécile Camart
- Anne Bénichou
- Emmanuel Château-Dutier
- Michael Eberle-Sinatra
- Mélanie Boucher
- Didier Prioul
- Marie Fraser
- Julie Bawin
Financement
-
Subvention de partenariat (CRSH)
2021-06 - 2028-06