Volet grands diffuseurs culturels - Recherche sur les non-publics et mise en œuvre des recommandations pour le développement des publics
Les institutions culturelles font face à plusieurs enjeux, dont celui du renouvellement des publics et du financement, qui lui est parfois associé. Or, « le principal réservoir du public est le non-public » (Jacobi et Luckerhoff, 2009, p. 13). Connaître les raisons pour lesquelles des gens ne fréquentent pas une proposition culturelle ou un lieu peut donc mener à des pistes d’action et des changements qui pourraient favoriser leur fréquentation et leur inclusion.
Environ 125 participants seront rencontrés dans le cadre d’entretiens pour connaître les raisons pour lesquelles ils ne fréquentent pas l’un des six lieux culturels à l’étude. L’ensemble des données sera analysé à partir des synthèses des entretiens et de la centaine de travaux qui portent sur les non-publics afin de faire des liens avec les écrits scientifiques. Des recommandations seront formulées aux six institutions, et un accompagnement est proposé pour les mettre en œuvre.
Chercheur principal
- Marie-Claude Lapointe
Cochercheur
- Jason Luckerhoff
Financement
-
- (MRC de Nicolet-Yamaska)
2021 - 2023