Un portrait du bénévolat dans le secteur culturel et celui du loisir culturel québécois 

Un portrait du bénévolat dans le secteur culturel et celui du loisir culturel québécois 

Le projet s’inscrit dans l’orientation 1 de la Politique culturelle du Québec Partout, la culture, soit de contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture. Plus spécifiquement, la connaissance de la situation actuelle du bénévolat dans ces deux secteurs permettra de mieux saisir sa réalité, d’identifier des mesures pour connaître et améliorer la condition des bénévoles, accroître leur recrutement et leur rétention et, ultimement, favoriser un environnement stimulant, sécuritaire et respectueux qui convient au niveau d’engagement des bénévoles.

 

La difficulté de rétention et de renouvellement des bénévoles est un phénomène en croissance depuis plusieurs années dans le secteur du loisir. À cet égard, le RABQ a mené récemment une enquête auprès de ses membres bénévoles en loisir (et en loisir culturel) avec le CQL et les URLS. Toutefois, au Québec, il existe très peu de données qui font état de la situation du bénévolat spécifiquement en culture et en loisir culturel (p.ex. profil démographique; motifs d’engagement, de poursuite et d’abandon; conditions de pratique; soutien offert par les organismes qui les mobilisent, etc.). L’acquisition de ces connaissances est un enjeu important car elles permettront de mesurer l’effet des bénévoles dans la vitalité culturelle du territoire et d’évaluer les facilitants et les freins à leur engagement dans le bénévolat culturel et du loisir culturel. 

 

En outre, nous constatons que les secteurs à sonder sont nombreux et présentent des réalités différentes, ce qui peut évidemment avoir un effet sur l’engagement bénévole. 

 

Enfin, le recrutement de bénévoles dans le secteur culturel est un défi important et, à l’heure actuelle, nous en savons bien peu des raisons pour lesquelles des gens ne s’engagent pas bénévolement dans le secteur culturel. 

 

Ce projet, qui se réalisera en deux temps (un premier volet qualitatif et un second quantitatif) vise donc à faire un portrait des bénévoles qui oeuvrent en culture et en loisir culturel et abordera également les raisons pour lesquelles des gens mettent fin à un engagement bénévole en culture ou choisissent de ne pas s’investir dans ce secteur.

Chercheur principal

  • Julie Fortier

Cochercheurs

Financement

  • - ( Ministère de la Culture et des Communications du Québec)
    2020 - 2023