Captations théâtrales d’adaptation d’œuvres littéraires au Québec et en Europe depuis 2000 : élaboration d’un outil d’annotation et d’analyse
Relevant des humanités numériques et de l’analyse culturelle au sens que lui donne Manovitch (2020), le présent projet vise à élaborer un outil performant et convivial d’annotation et d’analyse des captations théâtrales, c’est-à-dire d’enregistrements audiovisuels de spectacles. Afin de créer un outil particulièrement puissant et apte à traiter des corpus complexes, il sera testé sur une trentaine d’adaptations d’oeuvres littéraires ayant été portées à la scène de 2000 à 2020, soit 20 au Québec et 10 en Europe. Nous vérifierons l’hypothèse suivant laquelle une bonne partie de ces spectacles délaisse le modèle de l’adaptation dramatique et donne plutôt lieu à des « médiaturgies » (Marranca, 2010), c’est-à-dire qu’au sein de ces spectacles, le théâtre agit comme un hypermédia (Chapple et Kattenbelt, 2006) et emprunte des traits formels à divers médias ou arts. De tels allers-retours entre littérature et théâtre garantiront, à notre avis, la mise au point d’un outil universel et polyvalent, qui pourra certainement être perfectionné par la suite en fonction d’autres segments de la production théâtrale. Or, le présent corpus vise justement à doter cet outil de capacités analytiques qui autorisent tant la microanalyse que la macroanalyse, ainsi que le suggère Jockers (2013). Ces deux pôles correspondent d’ailleurs aux besoins des chercheurs actuels qui se soucient de mesurer l’ampleur de certaines tendances dans l’ensemble de la production, mais aussi d’appréhender comment elles se déclinent dans des manifestations singulières. Notre outil prendra la forme d’une application web et palliera les lacunes des outils déjà en place, puisque la majorité des applications qui existent documente le processus de création, archive l’événement théâtral ou offre des fonctionnalités limitées en matière d’annotation et d’analyse. Ces diverses fonctionnalités, sa possibilité d’être employée par différents publics, tout comme sa capacité d’étudier des corpus exigeants, ainsi que nous l’éprouverons par l’entremise des captations théâtrales, en feront un instrument de travail original et efficace, susceptible d’améliorer sensiblement le travail de celles et ceux qui analysent des spectacles.
Chercheur principal
Cochercheurs
- Hélène Jacques
- Charlène Deharbe
Financement
-
Subventions de développement Savoir (CRSH)
2021-06 - 2023-05