Fragmentation, complémentarité, collaboration : Cinq ans de mobilisation organisationnelle féministe en musique au Québec

Fragmentation, complémentarité, collaboration : Cinq ans de mobilisation organisationnelle féministe en musique au Québec

L’été 2022 marque cinq ans depuis la plus grande mobilisation féministe de l’industrie de la musique québécoise. Suivant le partage par l’entremise des réseaux sociaux de programmations de festivals où la représentation féminine était parfois inférieure à 10%, une lettre ouverte datée du 1 juin 2017 et publiée par l’organisation Femmes* en musique est co-signée par plus d’une centaine de créateur·rices du Québec. Afin de souligner cet important jalon, ce projet vise à déployer le réseau émergent « DIG ! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec » dans plusieurs nouvelles directions. DIG ! est un réseau intersectoriel et interdisciplinaire dont j’assure la direction scientifique depuis avril 2021 qui réunit des chercheur·euses, publics, artistes et professionnel·les de la musique qui s’intéressent à l’histoire, aux manifestations, et aux mécanismes des différences et inégalités de genre dans la musique au Québec. Ce financement permettra le développement d’un nouveau projet de recherche-action avec des partenaires issus des milieux communautaire, associatif, public, judiciaire, de réseautage professionnel, et liés à l’industrie musicale pancanadienne et internationale portant sur les violences à caractère sexuel ; la parution de deux volumes aux Cahiers de la SQRM qui comprendront douze communications issues du cycle de rencontres-conférences DIG ! qui s’est tenu entre avril et novembre 2021 ; la publication en libre accès de deux ressources qui faciliteront la recherche sur l’identité de genre et la vie musicale québécoise, soit « La ‘femme·eux·ze’ musique québécoise : La recherche sur les femmes et les personnes de la diversité sexuelle et de genre en musique au Québec, 1874-2022 », une revue de littérature qui vise à présenter un portrait intégré du développement de la littérature sur les genres et les sexualités en musique au Québec à partir depuis les tous premiers imprimés à ce titre, et la « Bibliographie sur les genres, les sexualités et les musiques non dominantes au Québec », qui réunit plus de 750 ressources qui focalisent sur les pratiques culturelles non-dominantes, avec un intérêt particulier pour le triptyque identité de genre, musique, Québec conceptualisé de manière inclusive ; l’organisation d’un concert à la Casa del Popolo de l’opéra « Le Désert mauve », composée par l’artiste non-binaire égypto-québécois·e Symon Henry ; la consultation et la traduction en français du livre pour enfants L’ABC des femmes en musique, d’Anneli Loepp Thiessen (2022) ; et la préparation de deux articles scientifiques, l’un brossant le portrait de l’histoire de la mobilisation organisationnelle féministe en musique au Québec (revue Intersections) et l’autre portant sur la participation et la légitimation des femmes et des personnes queer et trans au Québec en fonction du genre musical (revue Volume !). 

Chercheur principal

Financement

  • Subvention de démarrage aux nouveaux·elles professeur·es – Faculté des Arts (UQAM)
    2022-07-01 - 2024-06-30