Vers une meilleure compréhension des expériences de formation du corps multiple en arts du cirque

Vers une meilleure compréhension des expériences de formation du corps multiple en arts du cirque

Le cirque contemporain prenant de plus en plus d’envergure sur les scènes canadiennes ainsi qu’à l’échelle internationale, il importe de se soucier de la formation qui y est liée et qui prépare les apprenant.es-artistes au marché professionnel. Cette recherche vise à mieux comprendre les expériences de formation professionnelle en arts du cirque ainsi que les enjeux qui y sont liés en fonction de différents contextes et de diverses perspectives.

 

Basé sur le concept d’expérience et sur la théorie de l’activité, ce projet a jusqu’à maintenant engendré la participation de 85 personnes (2 directeurs, 29 formateur.trices et 54 étudiant.es) dans deux contextes de formation, soit le Centre national des arts du cirque (Châlons-en-Champagne, France) et l’École nationale de cirque de Montréal. De nature qualitative interprétative, cette recherche a pour principales stratégies l’observation participante, les entrevue individuelles semi-dirigées, les groupes de discussion et le journal de bord.

 

D’un point de vue pédagogique, cette recherche amène à mieux comprendre comment les formateurs.trices conçoivent et vivent différents types d’expériences de formation (relation didactique), comment les manières d’agir et d’interagir entre les formateur.trices et les étudiant.es façonnent ces expériences (relation d’enseignement), ainsi que la manière dont les étudiant.es s’approprient leurs expériences de formation et leur contenu (relation d’apprentissage). En faisant valoir la voix et les expériences de différent.es formateur.trices et étudiant.es, cette recherche incite un dialogue sur les ancrages et les enjeux actuels dans le contexte de la formation professionnelle en arts du cirque. La meilleure compréhension de ces derniers offre des données riches et détaillées à partir desquelles il sera ensuite possible de s’appuyer afin d’optimiser la formation offerte.

Chercheur principal

Financement

  • Subventions de développement Savoir (CRSH)
    2019 - 2023