Entre technologie, féminisme et culture visuelle. Le cyborg dans l’œuvre de Lynn Hershman Leeson

Entre technologie, féminisme et culture visuelle. Le cyborg dans l’œuvre de Lynn Hershman Leeson

Ce projet analyse le cyborg (représentation et concept) dans l’œuvre multidisciplinaire de Lynn Hershman Leeson, qui s’inscrit dans un contexte féministe, technologique et postmoderne. Artiste américaine, pionnière du multimédia et de l’art sur Internet (Web Art), Hershman Leeson a marqué, par ses innovations formelles et son engagement féministe, l’art contemporain et le cinéma indépendant des femmes. Le projet s’inscrit dans le contexte des récentes avancées technologiques du 20e siècle qui ont influencé tant les théories de l’art et de la culture que les théories féministes, mais également la production artistique des femmes (entre autres Cheang, Hammer, Minh-ha). L’analyse porte sur un corpus choisi de l’œuvre de l’artiste (vidéos, films, photographies et installations Internet), traversée par le cyborg (représentation et concept). Les concepts que sont le corps et l’identité féminins sont questionnés en regard de la construction du cyborg et selon l’approche intermédiale, qui permet de penser la relation qu’entretiennent les différentes pratiques artistiques entre elles, la singularité des médias utilisés et la variété des discours qui la traversent. Analyser l’œuvre de Hershman Lesson en passant par le cyborg, c’est donc questionner tant le corps, l’identité que l’interactivité, c’est-à-dire la relation au spectateur-utilisateur selon les différents dispositifs mis en place par les médias. C’est aussi – et surtout – positionner et inscrire son travail dans le sillage des expérimentations filmiques réalisées par les femmes, et ce faisant, participer de l’écriture de l’histoire de l’art contemporain des femmes.  

Chercheur principal

Financement

  • Subvention de recherche individuelle (FRQSC)
    2013-04 - 2016-03