Axe 3 : Poétique et esthétique

Poétique du personnage secondaire dans la production narrative contemporaine en France et au Québec (1980-2019)

En raison de son statut mineur, le personnage secondaire peut sembler condamné à jouer un rôle modeste au sein des récits et de l'imaginaire social. Après tout, son utilité ne repose-t-elle pas sur sa capacité à faire valoir les actions, les passions et la complexité des personnages principaux? Pourtant, nous constatons que le personnage secondaire suscite de plus en plus l'intérêt et même la fascination des écrivains contemporains tant en France qu'au Québec, comme s'il s'agissait là d'un lieu susceptible d'être investi d'un potentiel narratif, thématique et éthique nouveau.

À la lumière d'un corpus préliminaire couvrant la période de 1980 à aujourd'hui, nous formulons l'hypothèse que la secondarité du personnage est l'objet d'une valorisation, d'une problématisation et d'une inventivité manifeste au sein de la production narrative en France et au Québec (roman, nouvelle, biographie romancée, récit, « non fiction », essai-fiction, etc.). Nous visons les objectifs critiques et théoriques suivants :

  1. Dégager une poétique du personnage secondaire, c'est-à-dire les principales formes et figures du personnage secondaire dans la production narrative contemporaine en France et au Québec.
  2. Repérer les enjeux esthétiques et éthiques de cette poétique du personnage secondaire.
  3. Situer cette poétique du personnage secondaire en régime contemporain en regard d'une histoire du personnage et du héros moderne.
  4. Comparer les usages et les enjeux esthétiques et éthiques du personnage secondaire en France et au Québec.
  5. Déterminer les répercussions de cette poétique du personnage secondaire sur les théories sémiotiques et narratologiques du personnage.

Ce projet de recherche sur le personnage secondaire veut poursuivre une vaste cartographie de la production narrative en France et au Québec dans le sillage des travaux de l'équipe "Poétiques et esthétiques du contemporain" et, plus particulièrement, de l'ouvrage de synthèse La construction du contemporain (Dion et Mercier 2019). Il entend montrer l'ampleur d'un phénomène qui traverse des ensembles génériques et thématiques variés, tels les continuations fictionnelles, les récits de filiation, le roman choral, les vies, etc., et qui envisage les principes de hiérarchisation et les différentes formes de minorisation et d'inclusion/exclusion à l'œuvre dans les récits, mais aussi dans la société et les discours. Il veut également mettre en perspective ce phénomène littéraire en recourant à une histoire des formes et à une démarche comparatiste, afin de voir comment les nombreuses explorations du personnage secondaire participent à l'évolution du héros moderne, mais aussi comment cette évolution implique des spécificités culturelles. Sur le plan théorique, la recherche vise à enrichir les théories narratologiques et sémiotiques du personnage en les mettant à l'épreuve d'un corpus et d'un type de personnages qui ont été, jusqu'ici, très peu sollicités pour conceptualiser le personnage et le récit.

Chercheurs principaux

Financement

  • Subventions Savoir (CRSH) - 2020-2024