Paralinguistique et chant populaire enregistré: le rôle des modificateurs dans la communication des émotions

Paralinguistique et chant populaire enregistré: le rôle des modificateurs dans la communication des émotions

Ce projet de recherche a pour principal objectif d'appliquer les acquis de la paralinguistique à l'étude de la voix chantée en musique populaire enregistrée. Plus spécifiquement, il s'agit d'analyser le rôle d'un ensemble précis de traits vocaux, soit certains modificateurs (voix soufflée, craquée, cassée, rauque, voix de fausset et voix accompagnée de grognements), dans la communication des émotions, telles que véhiculées par les personnages qu'incarnent les chanteurs. Cette approche véritablement interdisciplinaire permettra de mieux cerner certaines caractéristiques vocales au cœur de l'esthétique musicale populaire. Ce projet de recherche vise donc à explorer certaines qualités expressives de la voix populaire autour des questions suivantes : Comment la voix populaire chantée véhicule-t-elle des émotions? Quels paramètres sont impliqués dans ce processus? Comment pouvons-nous rendre compte de ces paramètres? Puisque vraisemblablement le chant populaire prend en grande partie son inspiration dans les actes de parole courants, j'aimerais l'aborder comme une façon plus ou moins stylisée de véhiculer des émotions en employant comme matière première (entre autres choses) les modes d'expression caractéristiques du (para)langage de tous les jours. Le projet comprendra une phase de cueillette des données (extraits sonores; spectrogrammes; textes des chansons; etc.), de même qu'une phase d'analyse. Une étape préalable du projet consistera en l'élaboration d'un répertoire sonore des effets paralinguistiques.

Chercheur principal

  • Serge Lacasse

Financement

  • Subvention ordinaire de recherche (CRSH)
    2007 - 2010