Axe 2 : Interactions culturelles

Création de nouvelles formules d'évaluation en histoire de la musique

Ce projet a pour but de créer trois nouvelles formules d'évaluation, adaptées pour la première fois aux cours d'histoire de la musique obligatoires pour les étudiants inscrits à l’un des programmes de baccalauréat en musique. Ce projet aura un impact positif sur la motivation et l'engagement des étudiants (les cours d'Histoire de la musique reçoivent plusieurs plaintes depuis les dernières années) et sur leur taux de réussite. Le PORTFOLIO, l’EXPOSÉ PAR AFFICHE, et la LIGNE DU TEMPS visent l’atteinte des objectifs suivants :

Développer la capacité de l'étudiant à intégrer la théorie et les savoirs fondamentaux en histoire autour de réflexions à la fois personnelles et dirigées sur le contenu du cours, avec rétroaction (Portfolio); 2) Favoriser la mobilisation de l’étudiant en développant un encadrement actif des apprentissages, inspiré de la classe inversée, où l’étudiant contribue à la production de connaissances (Exposé, Ligne du temps); 3) Tenir compte du rythme d’apprentissage des étudiants et de la diversité de chacun (Portfolio, Ligne du temps); 4) Encourager l’étudiant à développer des compétences transversales à l’oral et à l’écrit (Exposé, Portfolio).

Les moyens mis en œuvre dans ce projet auront un impact direct sur l’amélioration du contexte d’apprentissage des étudiants. Des types d’évaluation au contenu plus diversifié et plus près des intérêts de chaque étudiant favoriseront un enseignement plus inclusif et personnalisé. Le renouvellement des modes d’évaluation s’avère nécessaire pour favoriser un investissement plus important et soutenu de l’étudiant, et ce, tout au long de la session. En améliorant la pertinence des évaluations, le projet aura une incidence sur la motivation scolaire ainsi que sur la gestion plus efficace du temps que l’étudiant consacre à l’étude ou au travail demandé.

En somme, les apports pédagogiques de ce projet visent à rendre les étudiants plus actifs en développant leur engagement et en leur donnant davantage de contrôle sur les tâches à accomplir. Ces innovations pédagogiques adaptées aux cours d’histoire de la musique vont améliorer la profondeur des apprentissages et favoriser un meilleur transfert des connaissances vers les milieux de pratique professionnelle visés par l’étudiant.


Financement

  • Programme d’appui à l’innovation pédagogique (Université Laval) - 2019-09-2020-05