Axe 1 : Histoire des pratiques et des discours littéraires et artistiques

La vie musicale au Québec : pour un décloisonnement de l’histoire, 1919-1952

Les objectifs du projet La Vie Musicale au Québec (VMQ) sont de poser les bases théoriques et méthodologiques d’une histoire de la vie musicale au Québec et d’ébaucher un premier récit, limité à la vie musicale à Montréal entre 1919 et 1952. Nous concevons cette histoire de la vie musicale comme un outil de référence scientifique utile non seulement aux chercheurs universitaires des diverses disciplines artistiques et des sciences humaines et sociales, mais aussi à tous ceux (musiciens, critiques et autres acteurs de la vie culturelle) qui ont le souci de se doter de repères rigoureux à propos de la vie musicale québécoise passée et actuelle. En effet, celle-ci est mal connue. Que sait-on d’Emma Albani et d’autres grandes divas québécoises qui ont précédé Céline Dion? De Wilfrid Pelletier, qui dirigeait le MET 70 ans avant Nézet-Séguin ? Des étoiles de la danse qui ont foulé les planches du Rockhead’s Paradise ou du His Majesty’s durant l’entre-deux-guerre ?

S’inscrivant dans le prolongement de la trajectoire de travaux de recherche récents visant à repenser l’histoire de la vie culturelle au Québec (Cambron 2012-2018; Lefebvre 2011-2015; Robert 2011-2014), notre équipe, composée de chercheurs rattachés à plusieurs disciplines et champs de recherche, travaillera à décloisonner les frontières entre les genres musicaux (traditionnel, savant, populaire, jazz, religieux), les types de pratiques (amateur, professionnelle, locale, transnationale), les modes de transmission (orale, écrite, audio, vidéo), les contextes d’interprétation (concert, spectacle, concours, enseignement, rituel social, milieux francophone, anglophone et autres) et les fonctions de la musique (expérience esthétique, accompagnement pour la danse, support scénique ou cinématographique, articulation de relations sociales, commercialisation de produits, etc.).

Concrètement, ce décloisonnement des catégories d’analyse habituelles vise à faciliter l’intégration d’un ensemble diversifié de pratiques artistiques où les contributions des femmes, des classes ouvrières et des communautés autochtones ou associées à diverses diasporas seront mieux représentées.

Chercheurs principaux

Cochercheurs

  • Vanessa Blais-Tremblay
  • Laura Risk

Financement

  • Subventions Savoir (CRSH) - 2020-04-01-2022-03-31