Axe 1 : Histoire des pratiques et des discours littéraires et artistiques

Oubliés. Eveleigh, Brandtner, Scott, Webber. Revoir l’abstraction montréalaise des années 1940

Pour la préparation de l’exposition Oubliés. Eveleigh, Brandtner, Scott, Webber. Revoir l’abstraction montréalaise des années 1940, Musée d’art de Joliette, ouverture prévue automne 2021.

Ce projet d’exposition et le catalogue qui l’accompagnera mettront en lumière un volet relativement peu connu de l’histoire de l’art au Québec soit le travail de quatre artistes, Henry Eveleigh, Fritz Brandtner, Marian Dale Scott et Gordon Webber qui ont participé dans les années 1940 à Montréal à la rupture des frontières entre figuration et abstraction. Extérieurs au cercle des automatistes, ces « oubliés » de l’aventure de l’art abstrait sont au cœur de cette exposition qui veut démontrer que l’abstraction telle qu’ils la conçoivent se nourrit de plusieurs sources et confronte différents enjeux esthétiques mais aussi sociaux. L’exposition et son catalogue apporteront, à travers les pratiques artistiques et le discours de réception (qui sera largement documenté dans le catalogue), un éclairage nouveau sur la polysémie de concept d’abstraction dans les années 1940.

Chercheurs principaux

Financements

  • Soutien à la recherche et à la création. Mobilisation et diffusion des connaissances et soutien à la publication (Faculté des arts) - de 2019 à 2020
  • Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) (UQAM) - de 2019 à 2020