PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE
Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) réunit des chercheurs·ses qui se penchent sur les pratiques littéraires et artistiques au Québec, des origines à nos jours.
Au sein du regroupement, la recherche, la recherche-création, la recherche-action et les humanités numériques sont menées dans une perspective interdisciplinaire qui convoque les savoirs issus des différents domaines des arts et des sciences humaines.
Le CRILCQ approche ce vaste et dynamique ensemble culturel en fonction de trois axes convergents.
Axe 1 : Mémoires, héritages et historicité
Ce premier axe porte sur des objets (œuvres, agent·es et réseaux) qui possèdent ou acquièrent une valeur d’héritage aux yeux des membres de la collectivité. Saisis dans leur pluralité, les corpus et pratiques littéraires et artistiques du Québec sont retravaillés et réévalués constamment en fonction des transformations de la collectivité concernée.
Dans cet axe, le CRILCQ poursuit les objectifs suivants :
- Contribuer à l'édification érudite et critique des corpus littéraires et artistiques du Québec et, partant, à l'élaboration d'une mémoire partagée, notamment par la constitution et la mise en valeur de larges ensembles d'archives, de collections et d'œuvres.
- Contextualiser et historiciser les pratiques littéraires et artistiques, tant sur le plan des formes que des contenus, en retraçant leurs conditions d’émergence et de légitimation, et en soulignant le caractère dynamique et la dimension critique des écritures de l’histoire.
- Produire, sur des supports variés, des instruments didactiques et pédagogiques, des éditions critiques, des ouvrages de synthèse et des bases de données numériques destinés à mettre en valeur la diversité des corpus et des pratiques littéraires et artistiques et leurs transformations.
Coresponsables : Micheline Cambron (Université de Montréal) et Édith-Anne Pageot (UQAM)
Axe 2 : Problématiques contemporaines
Ce deuxième axe regroupe les travaux qui se penchent sur les dynamiques et les facteurs qui, dans le Québec actuel, entraînent une recréation et une redéfinition des pratiques littéraires et artistiques.
Cet axe se décline en quatre objectifs :
- Rendre compte du caractère hétérogène de la culture dans le Québec contemporain en identifiant la diversité de ses sources.
- Analyser les valeurs, les dispositifs, les modes de transmission, les usages, les lieux et les réseaux qui contribuent à modifier le paysage artistique, littéraire et médiatique, et la conception d’une culture partagée.
- Analyser les dynamiques et les points de croisement éventuels entre des pratiques littéraires, artistiques et culturelles, des discours et des disciplines.
- Créer, développer et maintenir des liens avec les milieux littéraire, artistique et culturel afin de favoriser des transferts mutuels de connaissances.
Coresponsables : Hervé Guay (UQTR) et Stéfany Boisvert (UQAM)
Axe 3 : Pratiques et études des langages littéraires, artistiques et médiatiques
Ce troisième axe concerne la dimension esthétique des productions littéraires, artistiques et médiatiques du passé et du présent, et leur capacité à produire du sens dans la société québécoise.
Les travaux sont arrimés à quatre objectifs :
- Analyser du point de vue sémiotique, sémantique, linguistique ou esthétique les mouvements qui, entre tradition et innovation, caractérisent tant les œuvres du passé que la production contemporaine, incluant les formes médiatiques, numériques et hypermédiatiques.
- Analyser les productions culturelles en fonction de leurs langages et régimes énonciatifs particuliers.
- Analyser l’impact que peuvent avoir sur les objets littéraires et artistiques, et sur les pratiques culturelles qui les accompagnent, l’évolution des processus de création, les transformations des modes de production, de transmission ou de réception.
- Contribuer au renouvellement des langages artistiques, littéraires et médiatiques par une pratique critique ou créative, assortie d’une réflexion sur des enjeux disciplinaires ou interdisciplinaires.
Coresponsables : Jean-Paul Quéinnec (UQAC) et Kiev Renaud (Université de Sherbrooke)