ARCANES

Premiers titres à paraître sous peu.

ARCANES est une collection conjointe des Presses de l’Université de Montréal et des Presses Universitaires de Rennes. Elle résulte d’une collaboration tripartite incluant également le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ). Elle porte : 

  1. sur des objets spécifiques que nous qualifions de « puissances du faux », 
  2. mais également sur les approches innovantes qui permettent de mieux déceler, mieux analyser et mieux comprendre ces « puissances » dans leur nature et dans leur conjoncture, qu’elle soit actuelle ou passée. 

S’il est vrai que l’espace informationnel et communicationnel (EIC) et l’écosystème socionumérique (ÉS) contemporains constituent un riche terreau pour l’éclosion de fausses nouvelles et la prolifération de théories complotistes, plaçant, selon une opinion largement partagée, notre monde sous un régime de « post-vérité », il est également vrai que les stratégies de tromperie et, plus globalement, les « puissances du faux » (Deleuze 1985, Eco 1985) précèdent de beaucoup l’ère des médias sociaux ou de la blogosphère et, même, pourrions-nous ajouter, des médias modernes ou électriques. Elles découlent du très ancien art du mensonge, de la dissimulation et de « de dire des conneries » – bullshitting – (Frankfurt 1986), tel qu’il se pratique depuis l’invention du langage et tel qu’il se déploie depuis très longtemps dans le monde de la littérature et des arts – de la magie au cinéma, des arts visuels au théâtre ou aux jeux vidéo, etc. – par toutes sortes d’illusions, de manipulations, de transformations et déformations. 

Il est indéniable, cependant, que cet « art » a pris une ampleur inquiétante et des formes inédites dans le contexte socionumérique contemporain, alors que les médias se cumulent dans des effets d’interdépendance et d’échos amplificateurs, que les frontières entre les pratiques se brouillent et que se multiplient des régimes concurrents d’authenticité et les vérités qui en découlent. 

La collection ARCANES vise donc à révéler les mécanismes qui fondent les stratégies de tromperie, par-delà leur complexité, leur diversité et en dépit de leur caractère souvent indiscernable, et en évitant et dénonçant les amalgames réducteurs. 

Tout en scrutant les questions d’intentionnalité, de duperie ou de malveillance qui occupent effectivement une place importante dans la genèse même de ces stratégies, la collection ARCANES se penchera aussi sur d’autres facteurs qui interviennent dans leur élaboration et leur application tels les cadres pragmatiques de la communication, les changements de valeur des sociétés, mais aussi la dimension ludique de la tromperie et le plaisir qu’on en éprouve, dans sa production comme dans sa réception. Sans parler, aussi, des stratégies de tromperie menées de bonne foi. 

C’est pour mieux identifier, comprendre et relier ces multiples facteurs, agents et dimensions, dans l’actualité mais également à travers l’histoire, que la collection ARCANES met en dialogue des spécialistes de l’écosystème socionumérique, de l’espace informationnel et communicationnel, de l’intelligence artificielle, ainsi que du vaste champ des arts qui, aujourd’hui comme hier, recourent aux pratiques illusionnistes, fictionnelles, simulatrices et dissimulatrices et qu’un observateur français vivant au XVIIIe siècle avait qualifiés d’« arts trompeurs » (Charles Patin, Relations historiques et curieuses de voyages, en Allemagne, Angleterre, Hollande, Bohême, Suisse, etc., Lyon, 1674). 

La collection ARCANES accueille aussi bien des ouvrages de recherche théorique et historique que de recherche-création, elle se concentre principalement sur l’espace francophone international, sans écarter les autres territoires, réels ou symboliques, où se déploient les puissances du faux et les études les concernant. 

Certains processus illusionnistes sont déjà bien connus et compris, et il existe de nombreuses études de qualité sur les manœuvres de distorsion des faits – dont certaines campagnes de propagande qui ont marqué l’histoire de certains pays. Mais la compréhension des stratégies de tromperie appelle la mise au point de nouvelles approches et de nouveaux outils, conceptuels aussi bien que techno-numériques. C’est un aspect fondamental de la collection ARCANES qui comprend la publication d’ouvrages consacrés à des approches innovantes ou au renouvellement d’approches existantes qui permettent de mieux comprendre les stratégies de tromperie, peu importe leur discipline d’origine ou les objets pour lesquels elles ont été conçues.