La rencontre, animée par Catherine Morency, aura lieu le mercredi 30 novembre 2005 à 19h, au CRILCQ-Université de Montréal, Département d’études françaises, Pavillon Lionel-Groulx, 3150, Jean-Brillant, local C-8141.
Jean-Claude Labrecque figure parmi les pionniers du cinéma québécois. Il a fait ses débuts à l’Office national du film dans les années 1960. Comme directeur photo, il a tourné les premiers films de Claude Jutra, Gilles Groulx, Gilles Carle et plusieurs autres. Récemment, il a collaboré avec Bernard Émond, entre autres pour La Neuvaine dont il a fait les images. Il est aussi l’auteur de nombreux documentaires, dont La nuit de la poésie, André Mathieu musicien et À hauteur d’homme, gagnant d’un Jutra en 2004. Sa carrière s’est vue couronnée de l’un des prestigieux Prix du Québec en 2003. Le Chemin d’eau est sa plus récente réalisation.
En 1980, lors du tournage du film La Nuit de la poésie, le cinéaste Jean-Claude Labrecque avait été impressionné par Marie Uguay, jeune femme « fragile, intense et fascinante » ; sa participation à ce spectacle devait être, pour lui comme pour d’autres, une révélation. Peu de temps avant sa mort, il réalisait un documentaire intimiste et émouvant. Dans ce dernier témoignage, Marie Uguay parle avec lucidité de son enfance, de l’écriture et de la maladie, de plus en plus menaçante. « J’ai souvent cette sensation étrange que le temps m’est compté et que je n’atteindrai jamais cette maturité d’écriture à laquelle j’aspire. »
Jean-Claude Labrecque répondra aux questions des participants.
Bières en vente à 2$
Renseignements et réservations :
Mathieu D’Amours / CRILCQ (C-8141)
Tél. : 514.343.7369