Actualités

Table ronde de l'UNEQ, « Écritures contemporaines et paysages : revisiter les lieux »

Montréal, le 20 janvier 2010 – L’Union des écrivaines et des écrivains québécois est heureuse de présenter une table ronde à laquelle des écrivains, des professeurs et des étudiants en littérature prendront part. Ce premier rendez-vous de la saison hiver-printemps 2010 s’effectue sous le thème Écritures contemporaines et Paysages : Revisiter les lieux.


Élisabeth Nardout-Lafarge, l’animatrice de cette rencontre, à l’aide des interventions des invités, tentera de répondre aux questions suivantes : « Comment la littérature envisage-t-elle la question du lieu alors même que la mondialisation en bouleverse l’expérience et la compréhension ? Entre l’affirmation de la diversité et l’uniformisation de l’espace, alors qu’un accès virtuel à tous les ailleurs est désormais disponible, que nous disent aujourd’hui les écrivains sur l’ici ? La littérature québécoise actuelle a-t-elle, comme on le lit parfois, substitué le paysage ou l’arrière-pays au pays ? Qu’il s’agisse de donner à voir l’habitation problématique des lieux ou des non-lieux contemporains, ou d’explorer la construction imaginaire du lieu d’origine, quel rôle joue l’espace, sa traversée, sa mémoire sur la construction du sujet littéraire ? »

L’écrivain Patrick Lafontaine, l’écrivaine et professeur Sophie Létourneau et les étudiants Ève Dubois-Bergeron de l’Université du Québec à Montréal, Ariane Bessette de l’Université Concordia, Vincent Gélinas-Lemaire de l’Université de Montréal et Thomas Mainguy de l’Université McGill participeront à cette rencontre.


Lundi 25 janvier 2010, à 17 h 30
à la Maison des écrivains
située au 3492, avenue Laval à Montréal (métro Sherbrooke)
Entrée libre 
Source : Denise Pelletier
Tél. : 514.849.8540 poste 222