Actualités

Conférence
Activités de formation
Université du Québec à Montréal

Sylvain Briens : « Les lieux des littératures scandinaves »

Les lieux des littératures scandinaves 
Sylvain Briens, professeur de littératures scandinaves à l’Université Paris-Sorbonne, sera l’invité à l’Université du Québec à Montréal de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique en octobre 2015. À cette occasion, il donnera un cours sur « Les lieux des littératures scandinaves », le vendredi 2 octobre 2015 à 14h, en la salle A-2860 du pavillon Hubert-Aquin de l’Université du Québec à Montréal.
Résumé
La littérature du Nord trouve depuis quelques années une place importante dans le paysage éditorial mondial.  La vague du polar nordique et, dans une moindre mesure, le prix Nobel de littérature à Tomas Tranströmer consacrent au niveau international une littérature qui a été le plus souvent restée confinée à des cercles restreints. Si cette conquête du marché mondial du livre est relativement récente, la littérature nordique a su depuis des siècles s’ouvrir au monde, par un souci permanent d’être en contact et en dialogue avec l’étranger. Ce cours propose de poser un regard de géographe sur la littérature et d’étudier l’importance des trajectoires et des déplacements comme moteur de la création littéraire scandinave afin de comprendre les enjeux de l’espace dans l’identité littéraire scandinave.

Sylvain Briens est professeur de littérature et histoire culturelle nordiques à l’Université Paris-Sorbonne. Après une carrière d’ingénieur dans l’industrie des télécommunications et aux Nations Unies, il a enseigné les langues, littératures et civilisation scandinaves à l’Université de Strasbourg puis à l’Université Paris-Sorbonne. Ses recherches portent principalement sur les littératures scandinaves modernes et contemporaines. Il a notamment publié les livres suivants : Paris, laboratoire de la littérature scandinave moderne. 1880-1905 (2010), Lyriska ingenjörer. Tåg och telefon i svensk litteratur (2009) et Technique et littérature. Train, téléphone et génie littéraire suédois. Suivi d’une anthologie bilingue de la poésie suédoise du train et du téléphone (2004).

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
vendredi 02 octobre 2015, 14:00
Icône de lieu
UQAM, Pavillon Hubert-Aquin, A-2860