Actualités

Séminaire
Université Laval

Séminaire « Le Québec par sa littérature et sa culture »

 automne 2007

responsable : CRILCQ – site U. Laval

horaire : vendredi de 9h30 à 12h

endroit : Local 1705, Pavillon Louis-Jacques-Casault

Description du séminaire

À l’heure des grands brassages d’idée autour de nous, quoi de mieux que de nous tourner vers la littérature et la culture pour comprendre ce que nous sommes, ce qu’est la société québécoise. Nous le ferons par le biais de la littérature, passant de l’imaginaire populaire au théâtre de l’image, de la chanson au recueil de nouvelles, des contes de Jacques Ferron à la poésie de Gaston Miron et au roman contemporain. Nous y serons en excellente compagnie puisque nos guides seront des professeurs-chercheurs du CRILCQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises).
Au fil des semaines, chacun de ces professeurs viendra parler des auteurs d’ici, de leurs oeuvres et des genres littéraires qu’ils pratiquent (poésie, roman, etc). En résultera pour les étudiants un tableau d’ensemble, approfondi et varié, des champs littéraire et culturel québécois.
Un ensemble de cours fascinants pour qui s’intéresse à la littérature et à la culture du Québec.

Calendrier des séances

  • 21 septembre Marie-Andrée Beaudet 
    Présentation du CRILCQ
    « Gaston Miron : entre tradition et modernité »
  • 28 septembre Serge Lacasse
    « L’itinéraire transphonographique de la chanson "Alouette, gentille alouette", 1900-2000 »
  • 5 octobre Aurélien Boivin
    « Contes et légendes au XIXe siècle: un portrait socio-culturel d’une époque »
  • 12 octobre Denis Saint-Jacques
    « Pourquoi lire L’heure des vaches ? De l’histoire littéraire au Québec »
  • 19 octobre Andrée Mercier
    « Introduction à l’œuvre de Jacques Ferron »
  • 26 octobre Chantal Savoie
    « Femmes de lettres canadiennes-françaises, au tournant du XXe siècle »
  • 2 novembre Brigitte Nadeau
    « La figure de “l’habitant” dans la presse du XIXsiècle : élaboration d’un lieu de mémoire »
  • 9 novembre Chantal Hébert
    « Robert Lepage : mise en scène et rayonnement de la culture québécoise »

les conférenciers

Marie-Andrée beaudet

Marie-Andrée Beaudet enseigne la littérature à l’Université Laval où elle dirige le CRILCQ. Elle a publié, entre autres, Langue et littérature au Québec. 1895-1914 et collaboré aux tomes III, IV et V de La vie littéraire au Québec. Depuis 2000, elle travaille avec Pierre Nepveu à l’édition de l’œuvre éparse de Gaston Miron. Ils ont fait paraître Poèmes épars (l’Hexagone, 2003) et Un long chemin. Proses 1953-1996 (l’Hexagone, 2004). Ils préparent actuellement un recueil des plus importants entretiens du poète ainsi qu’une édition de ses notes d’atelier. À l’automne 2006, elle a fait paraître aux éditions de l’Hexagone un Album Miron

Aurélien Boivin

Monsieur Boivin est professeur titulaire au Département des littératures de l’Université Laval où il enseigne la littérature québécoise depuis 1984. Professionnel de recherche au Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (1971), il gravit divers échelons, devenant responsable du roman, conte et nouvelle (tome V), directeur adjoint (tome VI) et directeur des tomes VII et VIII. Il a publié en trois volumineux tomes une édition annotée des Œuvres complètes (1990-1995) de Louis Hémon (Guérin littérature), un ouvrage sur le roman, Pour une lecture du roman québécois. De Maria Chapdelaine à Volkswagen blues (Nota bene) et est l’auteur de l’édition critique des Anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé qui vient de paraître aux PUM dans la collection « Bibliothèque du Nouveau Monde ». Membre du collectif de la revue Québec français depuis 1974, il est rédacteur en chef de l’équipe littéraire depuis 1983 et assume la direction de la revue depuis 2003. Il a été nommé chevalier, puis officier dans l’Ordre des Palmes académiques, officier de l’Ordre du Québec, a été décoré de l’Ordre des francophones d’Amérique et a été reçu à l’Académie des lettres de la Société royale du Canada. 

Chantal Hébert

Professeure titulaire au Département des littératures de l’Université Laval, Chantal Hébert enseigne au programme d’études théâtrales. Elle est spécialiste du théâtre québécois et a consacré ses plus récentes recherches aux écritures dramatiques et scéniques contemporaines. Seule ou en collaboration, elle a publié plusieurs ouvrages et articles dont bon nombre portent sur le théâtre de l’image et l’œuvre de Robert Lepage. Entre autres, elle a publié avec Irène Perelli-Contos La face cachée du théâtre de l’image (Québec/Paris, Presses de l’Université Laval/L’Harmattan, 2001). Avec elle, elle a également codirigé le collectif Le théâtre et ses nouvelles dynamiques narratives (Québec, Presses de l’Université Laval, 2004). Chantal Hébert est aussi l’auteure de deux ouvrages consacrés au théâtre burlesque (1981, 1989), dont l’un lui a valu le Prix Ann Saddlemeyer décerné, en 1990, par l’Association d’Histoire du Théâtre au Canada. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et chercheure affiliée au Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI).

Serge Lacasse

Spécialiste de la musique populaire, Serge Lacasse est professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il enseigne l’analyse, l’histoire, l’écriture et la théorie de la musique populaire. En plus de ses fonctions de professeur, il est chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), et chercheur associé à l’Observatoire international sur la création musicale (OICM). Il fait partie des comités scientifiques et de lecture des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, de Volume!: Autour des musiques populaires et de l’Observatoire musical français. Privilégiant une approche interdisciplinaire, ses recherches portent sur plusieurs aspects de l’esthétique de la musique populaire enregistrée. Il fait également partie de l’équipe de recherche « Penser l’histoire de la vie culturelle québécoise ». Avant d’entreprendre un stage postdoctoral au Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ, Université Laval) en 2000, Serge Lacasse a obtenu son doctorat de l’Institute of Popular Music de l’Université de Liverpool (CRSH, FCAR). Il détient également une maîtrise en musicologie de l’Université Laval (1995) et deux baccalauréats en musique (McGill et Laval). Il a codirigé (avec Patrick Roy) le collectif Groove: Enquête sur les phénomènes musicaux contemporains (PUL, 2006), est l’auteur de plusieurs articles et chapitres et a participé comme conférencier à de nombreux congrès nationaux et internationaux. En plus de sa carrière académique, il poursuit des activités artistiques (composition, réalisation, arrangements).

Andrée Mercier

Andrée Mercier est professeure au département des littératures de l’Université Laval. Elle est également membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises. Elle a consacré plusieurs travaux à l’œuvre de Jacques Ferron, dont sa thèse de doctorat et un livre intitulé «L’incertitude narrative dans quatre contes de Jacques Ferron» (Nota Bene, 1998). Avec Frances Fortier, professeure à l’Université du Québec à Rimouski, elle mène en ce moment une recherche subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada sur des questions d’autorité narrative et de vraisemblance dans le roman contemporain, après avoir travaillé pendant plusieurs années sur le récit littéraire québécois.

Brigitte Nadeau

Brigitte Nadeau est doctorante en histoire de l’art à l’Université Laval avec les professeurs Philippe Dubé, muséologue et ethnologue, et Marc Grignon, historien de l’art et de l’architecture. Elle a fait ses études comme boursière du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada. Elle a travaillé avec trois groupes de recherche de Québec et de Montréal dans le domaine de l’histoire de l’art et de la culture du Québec et du Canada du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. Son intérêt pour les diverses formes de la représentation de la tradition et de la culture l’a amenée à se rapprocher du domaine de la littérature. Elle a publié dans les actes de colloques étudiants du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT). Deux de ses textes seront bientôt publiés : L’abbé Albert Tessier, intermédiaire culturel entre le régionalisme provençal de Frédéric Mistral et le régionalisme mauricien au Canada français, et Jean-Baptiste Lagacé, inspecteur de l’enseignement du dessin à la Commission des écoles catholiques de Montréal (1928-1942). Sa recherche doctorale porte sur la figure mythique de l’« habitant » dans les arts plastiques du Canada français au cours de l’entre-deux-guerres.

Denis Saint-Jacques

Denis Saint-Jacques est professeur associé de littérature française et québécoise au Département des littératures de l’Université Laval et membre régulier du CRILCQ. Il dirige le collectif La Vie littéraire au Québec. Il a codirigé récemment le Dictionnaire du littéraire, publié dans la collection "Quadrige" aux Presses Universitaires de France. 

Chantal Savoie

Chantal Savoie est professeure au département des littératures de l’Université Laval et chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ, Université Laval). Elle fait partie du collectif qui rédige la série d’ouvrages intitulée La vie littéraire au Québec (Presses de l’Université Laval), et s’intéresse principalement aux pratiques littéraires des femmes et à leur place dans le champ littéraire canadien-français. Elle mène en outre des recherches sur « La naissance de la critique littéraire au féminin » (CRSH, 2002-2005) de même que sur l’ « Histoire littéraire des femmes : stratégies de légitimation et principes de filiation (1837-1882) » (CRSH 2006-2009, avec Julie Roy). Elle termine actuellement la préparation d’un ouvrage sur les femmes de lettres canadiennes-françaises au tournant du XXe siècle, à paraître aux Éditions Nota bene. Elle s’intéresse en outre aux pratiques culturelles de grande consommation, de même qu’à la question de la légitimité culturelle.

Les documents du cours

Références additionnelles

Conférence de Marie-Andrée Beaudet

Conférence de Serge Lacasse

Conférence de Aurélien Boivin

  • Source des images présentées:
    • Louis Fréchette, Honoré Beaugrand et Paul Stevens, Contes d’autrefois, Montréal, Éditions Beauchemin, 1946, 274 p.;
    • Nicole Guilbault, Il était cent fois La Corriveau. Anthologie, Québec, Nuit Blanche, 1995, 193 p.;
    • Nicole Guilbault, Henri Julien et la tradition orale, Montréal, Boréal Express, 1980, 200 p.

Conférence de Denis Saint-Jacques

  • Projet Vie littéraire au Québec. 
  • Projet À la recherche du régionalisme littéraire et artistique au Québec. 
  • Denis Saint-Jacques (dir.), L’artiste et ses lieux. Le régionalisme de l’entre-deux-guerres face à la modernité, Québec, Nota bene, coll. Convergences, 2007. 

Conférence d’Andrée Mercier

  • Site L’île, L’Infocentre littéraire des écrivains québécois: bibliographie et biographie de Jacques Ferron
  • Site BAnQ Bibliothèque et Archives nationales du Québec: 16 manuscrits de Jacques Ferron en ligne.
  • BIRON, Michel, L’absence du maître : Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2000.

Conférence de Chantal Savoie

  • Projet de recherche Histoire littéraire des femmes: stratégies de légitimation et principes de filiation, 1837-1882, par Chantal Savoie et Julie Roy
  • Conférence de Julie Roy: Arcane et l’histoire littéraire des femmes

Conférence de Brigitte Nadeau

  • Michel Viau, Histoire de la bande dessinée québécoise, site BD Québec, le site actuel de la bande dessinée québécoise.
  • "Les journaux satiriques du XIXe siècle", dans Au-delà de l’humour, site Bibliothèque et archives Canada

Conférence de Chantal Hébert

  • Site Web de la Compagnie Ex Machina, de Robert Lepage
  • Curriculum vitae de Robert Lepage
  • Projet de recherche Cycles Repère et génétique spectaculaire : une approche de la création théâtrale (par Irène Roy)
  • Projet de recherche Un théâtre d’opérations : étude du phénomène d’hybridation dans la scénographie actuelle. Le cas d’Ex Machina, Recto Verso, Théâtre Ubu et Théâtre des Deux Mondes (par Chantal Hébert et Irène Perelli-Contos)