Actualités

Séminaire du CRILCQ « XXe siècle III : Questions à la littérature québécoise »

Professeure : Marie-Andrée Beaudet

Endroit : Local 7160, Pavillon Charles-De Koninck

Présentation

Reprenant, mais en les actualisant, les objectifs à l’origine d’un séminaire animé en 1992 par Louise Milot et François Dumont dont les actes ont paru sous le titre de Pour un bilan prospectif de la recherche en littérature québécoise (collection Séminaires, Québec, Nota bene, 1993), le présent séminaire vise à produire un nouvel état des lieux de la recherche en littérature québécoise à la lumière des transformations qui ont affecté ces vingt dernières années tant le statut de la littérature elle-même que les orientations de l’enseignement et de la recherche en matière de littérature québécoise. L’approche de ces phénomènes se veut résolument critique et plurielle.
Bénéficiant de l’apport de conférenciers provenant de plusieurs universités, de divers horizons intellectuels et de diverses cultures critiques et scientifiques, le séminaire tentera par le biais de la réflexion et de l’échange de répondre, au fil des séances, aux questions suivantes : qu’est-ce qui caractérise aujourd’hui la littérature québécoise, au Québec comme à l’étranger ? Quelle place occupe la recherche théorique au sein des études québécoises ? Les grandes références théoriques demeurent-elles toujours européennes ? Quel avenir se dessine pour la recherche en littérature québécoise? Quels sont les grands chantiers qui mériteraient d’être privilégiés ? Comment favoriser la connaissance et la diffusion de la littérature et de la culture québécoises au Québec et à l’étranger ?
Ce séminaire offrira aux étudiants l’occasion de réfléchir à leur propre démarche critique et de la situer dans le champ des recherches sur la littérature québécoise.

Formule pédagogique

Quelques cours magistraux établiront les bases du séminaire, mais pour l’essentiel, selon la tradition des séminaires parrainés par le CRILCQ, la formule pédagogique consistera en une série de conférences d’une heure suivies après la pause d’une période d’échanges en table ronde réservée aux étudiants inscrits.

Modalités d’évaluation

Une intervention orale (20 %) Deux travaux écrits : (30 % et 50 %)La documentation utile sera remise au fil des séances.

Calendrier

  • 9 septembre. Présentation du séminaire et de ses objectifs.
  • 16 septembre : Balises pour une jeune histoire (la recherche en littérature québécoise).
  • 23 septembre : « Quelle perception avons-nous aujourd’hui de la littérature ? » (Isabelle Daunais)
  • 30 septembre : « La littérature québécoise et le concept de littérature nationale: enjeux historiques et politiques » (Élisabeth Nardout-Lafarge)
  • 7 octobre : « Comparer la littérature québécoise : enjeux, problèmes et résultats » (François Dumont et Stéphanie Desrochers) 
  • 14 octobre : Action de grâces
  • 21 octobre : « Un observatoire de la critique : la revue Voix et Images » (Robert Dion)
  • 28 octobre : Semaine de lecture
  • 4 novembre : « La littérature québécoise comme objet : variations sur la notion de lecture » (Micheline Cambron)
  • 11 novembre : « Le Centre d’études québécoises de l’Université Paris 3 : un peu d’indiscipline » (Myriam Suchet)
  • 18 novembre : « Historique, perspectives et enjeux des études québécoises »  (Daniel Chartier)
  • 25 novembre : « Pour une histoire littéraire des femmes : stratégies et constats » (Chantal Savoie)
  • 2 décembre : « Édition critique et archives d’Anne Hébert » (Nathalie Watteyne)
  • 9 décembre : « D’hier à aujourd’hui, les filiations intellectuelles en littérature québécoise » (Anne Caumartin et Martine-Emmanuelle Lapointe)