Professeure : Marie-Andrée Beaudet
Présentation du séminaire
Ce séminaire vise à interroger les nouages entre littérature et politique, tels qu’ils ont été vécus et théorisés au cours du XXe siècle et tels qu’ils se présentent aujourd’hui, sous la plume de quelques penseurs et écrivains contemporains dont le philosophe Jacques Rancière et l’écrivain François Bon.
Des liens étroits de dépendance tissés dans la littérature d’Ancien Régime entre le pouvoir et les artistes aux lieux et formes de dissidence apparus dans la foulée de l’établissement du régime moderne de l’Art, l’histoire littéraire, tant en France qu’au Québec, s’offre comme une vaste scène où s’affrontent périodiquement sur le pouvoir de la littérature des positions et prises de position aussi diverses que contradictoires.
Le séminaire se donne pour tâche d’examiner l’histoire de ces rapports complexes entre pouvoir et littérature et d’explorer les voies de l’expression plus contemporaine de ces tensions inhérentes à la dimension sociale des pratiques artistiques. Seront ainsi abordées tant la figure de l’intellectuel, telle qu’incarnée et définie par Zola au moment de l’Affaire Dreyfus dans son célèbre « J’accuse », et celle de l’écrivain engagé par Sartre dans Qu’est-ce que la littérature ?, que quelques oeuvres poétiques ou narratives mettant formellement en scène des enjeux politiques.
Attentive aux circonstances et aux modes particuliers d’expression du politique, la perspective sera à la fois historique, philosophique et formelle.
Formule pédagogique
Selon la formule retenue dans les précédents séminaires parrainés par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), le présent séminaire fera appel à quelques conférenciers. Les premières séances du séminaire serviront à définir la problématique et à établir le cadre des échanges.
Bibliographie
Ouvrages obligatoires :
- Benoît Denis, Littérature et engagement. De Pascal à Sartre, Paris, Seuil, coll. Inédit/Essais, 2000.
- Didier Daeninckx, Meurtres pour mémoire, Paris, Gallimard, Folio policier, [1984] 1998.
- Émile Zola, J’accuse, Paris, Mille et une nuits, [1898] 1994.
- *** François Bon, Prison, Lagrasse, éditions Verdier, 1997 [une version électronique sera mise à la disposition des étudiants du séminaire grâce à la collaboration de l’auteur]
- Un Cahier de textes et une bibliographie accompagnent le séminaire.
Colloque des étudiants, 15 et 16 avril 2009