Actualités

Séminaire du CRILCQ « Littérature et société II. L'archive et les marges de l'œuvre (Gaston Miron) »

Professeure : Marie-Andrée Beaudet 

Horaire : Mardi 12 h 30 – 15 h 30

Lieu : Local 7160, Pavillon Charles-De Koninck

Ce séminaire s’inscrit dans la programmation scientifique du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Il vise à explorer les différentes avenues qu’emprunte aujourd’hui le travail sur les manuscrits et les archives littéraires. Issu d’une longue tradition, l’intérêt pour les manuscrits et la genèse des œuvres connaît depuis une vingtaine d’années un essor remarquable au Québec, grâce notamment aux travaux d’édition critique suscités par la collection « Bibliothèque du Nouveau Monde », aux grands projets entourant l’œuvre inédite d’auteurs québécois (Hubert Aquin, Gabrielle Roy, Jacques Ferron, Gaston Miron) et aux recherches en cours sur les « marges de l’œuvre » (carnets, journaux intimes, notes, plans de travail, correspondances, etc.) On pourrait d’ailleurs être tenté de lier cet intérêt pour les marges de l’œuvre aux nouvelles avenues empruntées par la littérature elle-même (autofiction, biographie imaginaire) qui redonnent à l’archive et au récit de soi une nouvelle pertinence. 
La problématique retenue privilégie la fonction de l’archive en regard de la constitution de l’œuvre et de la construction de la figure d’auteur. Que nous révèle l’archive du destin d’une œuvre ? Comment s’élabore le travail de l’écrivain ? De quel chantier immergé l’œuvre se fait-elle la trace visible ? Quelle figure d’écrivain se dessine dans l’ombre de l’atelier ? Comment l’édition peut-elle rendre justice aux particularités de l’archive ? Comment se détermine la « valeur » à accorder à ces écrits « marginaux » ? Dans l’exploration de ces questions, les riches archives laissées par Gaston Miron serviront d’exemples, sans cependant constituer le centre du séminaire ni le sujet des travaux des étudiants. 

Objectifs et contenu

Le séminaire vise à initier les étudiants aux théories, méthodes et pratiques liées au travail de recherche sur les manuscrits et les archives littéraires et artistiques. Il y sera aussi bien question des conditions de fabrique d’une œuvre que des exigences particulières liées à l’édition d’inédits. Le séminaire privilégiera à la fois la réflexion théorique et l’étude de cas.   

Approche pédagogique 

Fidèle à la formule empruntée traditionnellement par les séminaires du CRILCQ, le présent séminaire fera appel à différents conférenciers qui viendront présenter un aspect de la recherche actuelle en matière d’archives. 

Calendrier

  • 11 janvier. Présentation de la problématique et des visées du séminaire.
  • 18 janvier. L’archive nue. Définition et ouverture(s).
  • 25 janvier.  L’archive littéraire : construction d’une valeur. 
    Exemple de dialogue entre l’œuvre et ses marges : les notes d’atelier de Gaston Miron
  • 1er février. Visite à la Division des archives de l’Université Laval.
  • 8 février. Conférence de Mariloue Ste-Marie sur les collections de BAnQ et sur l’édition de la correspondance de Gaston Miron (1949-1965). 
    Deuxième partie : exposés des étudiants (1/5).
  • 15 février. Conférence de Pierre Nepveu, « Du chaos au récit : le défi biographique de l’archive ». 
    Deuxième partie : exposés des étudiants. (2/5)
  • 22 février. Conférence de Jacinthe Martel, « Nature, fonctions et fonctionnement des carnets  d’écrivains ». 
    Deuxième partie : exposés des étudiants (3/5).
  • 1er mars. Exposés des étudiants. (4/5) 
    Deuxième partie : Conférence de François Dumont et de Julie St-Laurent, « Les frontières de  l’œuvre de Saint-Denys Garneau ».
  • 8 mars. Semaine de lecture (du 7 au 12 mars)
  • 15 mars. Conférence de Jacques Paquin, «  Le journal inédit de Gatien Lapointe: entre autobiographie et fiction » 
    Deuxième partie : exposés des étudiants (5/5)
  • 22 mars. Conférence de Richard St-Gelais sur la présence de l’archive dans l’œuvre de Georges Perec. En contrepoint, visionnement du documentaire de Pierre Bober « En remontant la rue Vilin ».
  • 29 mars. Synthèse du séminaire.
  • 5 avril. Relâche pour préparer le colloque étudiant
  • 12 et 13 avril. Colloque étudiant.
  • Remise du travail écrit : 18 avril.

Modalités d’évaluation

Travaux exigés : un compte-rendu (25 %), un exposé oral (30 %), et un travail final d’une quinzaine de pages (45 %).   

Œuvre obligatoire

Arlette Farge, Le goût de l’archive, Paris, Seuil, coll. Points Histoire (livre commandé à la librairie Zone) 
Un recueil de textes et une bibliographie accompagnent le séminaire.