Professeur : Marie-Andrée Beaudet
Local : DKN-1244
Horaire : Les jeudis de 15h30 à 18h30
Le calendrier
I. Orientations
13 janvier : Présentation des objectifs du séminaire (M-A Beaudet)
20 janvier : Introduction I (M-A Beaudet)
27 janvier : Introduction II (M-A Beaudet)
II. Archives littéraires et éditions
3 février : Pierre Nepveu « L’œuvre de Gaston Miron à la lumière de ses archives »
10 février : Sabrina Vervacke « Où l’on verra qu’il est surtout question d’édition »
17 février : Jacinthe Martel « Lire dans les marges : manuscrits et archives d’écrivains »
24 février : Jane Everett
3 mars : Semaine de lecture
10 mars : Marcel Olscamp
17 mars : Marie-Andrée Lamontagne
III. Archives et autres pratiques artistiques
24 mars : Marie-Thérèse Lefebvre (musique)
31 mars : David Karel, « Loin des traces »
IV. Atelier
Vendredi 8 avril : Journée d’atelier IRMA
(Pratique et éthique dans l’édition d’inédits)
13 et 14 avril : Mini-colloque
Présentation du séminaire
Ce séminaire, destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles, s’inscrit dans la programmation scientifique du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et du groupe de recherche « Initiative de regroupement sur les manuscrits et les archives » (IRMA). Il vise à explorer les différentes avenues qu’emprunte aujourd’hui le travail sur les manuscrits et archives littéraires et artistiques. Issu d’une longue tradition, l’intérêt pour les manuscrits et la genèse des oeuvres connaît depuis une quinzaine d’années un essor remarquable au Québec, grâce notamment aux travaux d’édition critique suscités par la collection « Bibliothèque du Nouveau-Monde ». Ne sont également pas étrangères à cet essor les réalisations des grands projets consacrés à l’édition de textes inédits d’auteurs québécois contemporains (Hubert Aquin, Gabrielle Roy, Jacques Ferron, Gaston Miron). L’ouverture prochaine de la Grande Bibliothèque a aussi pour effet de revivifier la recherche en archives et de susciter un nouvel intérêt pour des types de documents autrefois négligés (carnets, notes, brouillons, correspondances, etc.).
La problématique du présent séminaire privilégie la fonction de l’archive en regard de la constitution de l’œuvre et de la construction de la figure d’auteur. Que nous révèle l’archive du destin d’une œuvre ? Comment s’élabore le travail de l’écrivain ? De quel chantier immergé l’œuvre se fait-elle la trace visible ? Quels liens au social se tissent autour du projet de l’œuvre ? Quel parcours singulier suit une œuvre ? Quelle figure d’écrivain s’élabore dans l’ombre de l’atelier ?
Fidèle à la formule empruntée traditionnellement par les séminaires du CRILCQ, le présent séminaire fera appel à différents conférenciers qui viendront illustrer à l’aide de cas précis un aspect de la recherche actuelle en matière d’archives littéraires et artistiques.
Objectif et contenu du séminaire
Plus précisément, le séminaire vise à initier les étudiants aux théories, méthodes et pratiques liées au travail de recherche sur les manuscrits et les archives littéraires et artistiques (brouillons, oeuvres inédites, journaux intimes, correspondances). Il y sera aussi bien question des conditions de fabrique d’une oeuvre (travail d’atelier) que d’édition (oeuvres inédites et correspondances). Le séminaire privilégiera à la fois la réflexion théorique et l’étude de cas.
Approche pédagogique
Les trois premières séances seront consacrées à la présentation de la problématique. Les séances suivantes offriront en première partie un exposé fait par un conférencier invité. Au cours de la dernière heure de séminaire, les étudiants auront l’occasion de revenir sur les présentations pour les resituer dans la problématique générale du séminaire et dans la perspective de leurs propres recherches. Un mini-colloque permettra en fin de trimestre de prendre connaissance des travaux réalisés par les étudiants dans le cadre du séminaire.
À la fin du séminaire, dans le cadre du projet IRMA, une journée d’échanges consacrée aux problèmes pratiques et éthiques soulevés par la publication d’inédits réunira différents spécialistes engagés depuis quelques années dans ce genre de travaux . Cette activité complétera la formation offerte par le séminaire.
Modalités d’évaluation
Quatre travaux seront exigés : un compte rendu du livre d’Arlette Farge, Le goût de l’archive, (20 %), une intervention orale (10 %), le plan du travail à remettre en fin de séminaire (20%) et un travail long d’une quinzaine de pages (50 % : dont 20 % pour la présentation lors du mini-colloque et 30 % pour le travail écrit). L’évaluation respectera la politique adoptée par le département des littératures et qu’on peut lire aux pages 57 à 62 du Guide de l’étudiantpublié par la Faculté des lettres de l’Université Laval.
Bibliographie
Œuvre obligatoire :
Arlette Farge, Le goût de l’archive , Paris, Seuil, coll. Points Histoire (livre commandé à la librairie Zone)
Un recueil de textes et une bibliographie complète accompagnent le séminaire.