Le séminaire Arcanes de l’automne 2024, sous l’intitulé « Intelligence artificielle et puissances du faux dans les pratiques artistiques et la médiation culturelle de l’écosystème socionumérique », se déroulera sous la responsabilité de Renée Bourassa (cochercheuse CRILCQ, Université Laval), Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal), Fabien Richert (cochercheur CRILCQ, UQAM) et Samuel Szoniecky (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) les vendredis dès le 13 septembre 2024, à 10h (heure de Montréal), en ligne (Zoom).
Consulter la programmation du cycle de conférences
Inscription obligatoire.
Pour participer en tant qu’étudiant·e inscrit·e, l’inscription pédagogique se fait au sigle du cours suivant : DES-6035.
Pour les étudiant·es de l’Université Laval, veuillez communiquer avec Valérie Martin (conseillere.design-art@art.ulaval.ca) qui s’occupera de vous inscrire. Vous devrez transmettre vos noms complets ainsi que votre NI (numéro de dossier étudiant).
Pour les étudiant·es d’autres universités, vous pouvez vous inscrire via le BCI.
Pour participer en tant qu’auditeur·rice libre : envoyez un courriel à contact@arcanes.ca.
Description
Depuis 2020, ce séminaire international et interdisciplinaire de cycles supérieurs du groupe de recherche Arcanes vise à explorer les puissances du faux dans les arts trompeurs et dans l’écosystème socio-numérique, prenant place dans une ère de post-vérité. Cette situation engendre des transformations majeures des systèmes de vérité, d’autorité et de légitimité à l’œuvre dans les dynamiques de médiation culturelle. Les deux domaines de l’espace culturel, artistique et informationnel, jouent sur les frontières entre le réel et le fictionnel ou encore ils suscitent des imaginaires sociaux que nous mettons en relation pour mieux en exposer les rouages.
L’édition de l’automne 2024 du séminaire portera principalement sur l’intelligence artificielle (IA) générative dans les domaines du design, de l’architecture, du cinéma, des arts vivants, des arts visuels et médiatiques, de la littérature et des jeux vidéos, ainsi que dans l’espace informationnel. Par l’examen de ses enjeux sociaux, légaux, éthiques et environnementaux, seront abordés les opportunités créatives de l’intelligence artificielle, ainsi que ses enjeux, ses défis et ses risques. Les sujets que nos conférenciers nous présenteront incluront notamment des exemples de dispositifs créatifs utilisant l’IA, les agents conversationnels comme ChatGPT, et les hypertrucages (deep fakes).