Actualités

Université du Québec à Montréal
Rencontre

Séance des Filministes : présentation du documentaire « Un film de chasse de filles »

La prochaine séance des Filministes aura lieu le lundi 28 novembre 2016. À cette occasion sera présenté l’excellent documentaire Un film de chasse de filles de la réalisatrice Julie Lambert, en présence de la réalisatrice et de deux chasseresses !
La séance aura lieu le lundi 28 novembre 2016 à 19 h, au 1564 rue Saint-Denis [Salle Jean-Claude Lauzon de l’ancien ONF].

Description de l’événement

Aujourd’hui, au Québec, plus d’un quart des gens qui pratiquent la chasse sont des femmes. Si ce sport, encore largement associé à la masculinité, gagne en popularité auprès d’elles, il reste néanmoins peu exploré aussi intimement que le fait la réalisatrice Julie Lambert. Celle-ci expérimente elle-même la chasse pendant le tournage du documentaire, grâce au partage de chasseuses invétérées. Les grands moments de silence que propose le documentaire invitent à penser l’indépendance de ces femmes, à travers le caractère singulier des portraits que dresse Julie Lambert. C’est à travers cette sororité que Les Filministes aimeraient réfléchir la réapproriation d’un espace associé au danger – la forêt –, mais aussi, et surtout, d’un sport essentiellement masculin que ces femmes investissent avec fierté. 

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
lundi 28 novembre 2016, 19:00
Icône de lieu
Salle Jean-Claude Lauzon de l'ancien ONF