Le troisième épisode de la saison 2022-2023 des Rencontres d’Écrivains et d’Écrivaines du CRILCQ « Lire queer », réunissant Uma Gadh et Barbada de Barbades, est en ligne !
La troisième discussion de ce cycle d’entretiens porte sur l’apport particulier de l’art du drag dans la lecture pour enfants. On envisagera la portée à la fois ludique et subversive d’une pratique qui permet de réactiver les codes de transmission propres au genre du conte tout en initiant à la différence.
Nous avons invité pour cette occasion Uma Gahd, éducatrice à la petite enfance de formation et performeuse drag amoureuse autant de Broadway que de la culture pop classique, ainsi que Barbada de Barbades, artiste drag qui livre des performances à saveur de disco, de pop et de dance, et anime des soirées et des événements en tous genres.
Vous pouvez écouter l’épisode depuis la médiathèque du CRILCQ.
À PROPOS DE L’ÉDITION 2022-2023 « LIRE QUEER » DES RENCONTRES D’ÉCRIVAINS ET D’ÉCRIVAINES DU CRILCQ
Lire queer, c’est sans doute lire des textes qui ne sont pas hétéronormés ou cisgenrés, des textes qui ouvrent à ce fameux « trouble dans le genre ». Mais lire queer, c’est sans doute aussi aborder les textes qui brouillent les pistes par la voie d’une pensée qui cherche à comprendre les systèmes oppressifs qui y sont à l’œuvre.
Ce cycle de rencontres porte l’intitulé « Lire Queer » et se déroule du mois de novembre 2022 au mois de mars 2023.
La programmation de cette saison a été préparée par Luc Bonenfant (CRILCQ, UQAM), Francis Langevin (CRILCQ, University of British Columbia, Okanagan Campus), Lise Bizzoni (coordination du CRILCQ), sous la coordination générale de Karolann St-Amand (CRILCQ, Université de Montréal).