Actualités

Rencontre

Rencontre 2.4 de DIG! : « Participation et légitimation en fonction du genre musical II : Expériences, agentivité »

La rencontre 2.4 de Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (DIG!) aura lieu le vendredi 11 juin 2021.

Vous pouvez consulter la programmation détaillée et trouver le lien Zoom de l’événement sur le site web de DIG.

La deuxième rencontre de trois à différencier en fonction du genre musical la participation et la légitimation des femmes et des personnes de genre minoritaire s’intitule Expériences, Agentivité. Elle portera sur les perspectives et les espaces que les femmes et les personnes de genre minoritaire se taillent dans le milieu de la musique au Québec malgré des structures qui les excluent continuellement. On parlera de jazz, de disco, de hip hop, de pop et de musiques de choeur; de publics comme d’interprètes; des années 1970 comme d’aujourd’hui!

La drummeuse Valérie Lacombe, nommée l’une des « 5 musiciennes jazz Canadiennes à surveiller » par ICI Musique, parlera d’incompatibilité entre modestie féminine et scène jazz « straight-ahead »; Claire Lesacher (Université Rennes 2) reviendra sur un projet de recherche sur les parcours et les expériences de rappeuses montréalaises au début des années 2010; et Kiersten van Vliet (Université McGill) présentera son projet de dissertation en cours sur les femmes et les personnes queer dans les cultures club à Montréal entre 1970 et 1990. La table ronde fera place à l’artiste hip hop Naïka Champaïgne qui comparera la scène hip hop d’aujourd’hui à celle décrite par Claire; à Laurence Nerbonne qui expliquera comment elle a réussi à se tailler un espace créatif et nourrissant dans la pop québécoise malgré la discrimination à laquelle elle a fait face; et [roulement de tambour] ce sera enfin le temps pour notre extraordinaire coordonateur.trice Émilie Versailles de prendre parole en tant qu’expert.e pour nous parler de son parcours de vocaliste et de chef.fe de choeur! Devant tous ces inspirants narratifs de femmes et de personnes de genre minoritaire qui réussissent à percer malgré les structures discriminatoires à l’oeuvre, que pensent les intervenant.e.s du narratif de “résilience” au sein duquel ils.elles sont continuellement réinscrit.e.s?

Source du texte : DIG!

DIG! est un réseau interdisciplinaire et intersectoriel mis en place par Vanessa Blais-Tremblay (CRILCQ, UQAM, IREF), et visant la mutualisation des savoirs liés aux différences et aux inégalités de genre dans la musique au Québec.

Date : 11 juin 2021 – dès 9 h 30

Événement Zoom.