Actualités

Rencontre

Rencontre 2.2 de DIG! : « La musique en tant que métier »

La rencontre 2.2 de Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec (DIG!) aura lieu le vendredi 28 mai 2021.

C’est avec trépidation que l’équipe de DIG! attend cette rencontre, qui portera sur l’identité de genre et la musique en tant que métier. La professeure Joëlle Bissonnette (École des sciences de la gestion, UQAM) parlera de son étude en cours menée pour et avec la collaboration de la Fondation Musicaction, qui vise à identifier les défis que rencontrent les femmes francophones dans l’industrie musicale canadienne. Myriam Saucier (École des sciences de la gestion, UQAM) présentera quant à elle son mémoire de maîtrise en cours de rédaction, qui porte sur la sous-représentation des femmes dans les postes de direction de l’industrie musicale franco-canadienne. Finalement, Vicky Tremblay (Faculté de musique, Université de Montréal) partagera ses réflexions quant à l’avenir de la profession de compositrice au Québec, développées dans le cadre du projet « Vivre de la création musicale au Québec: Enquête sociomusicologique sur la profession de compositrice et de compositeur » dirigé par Danick Trottier (FRQSC, 2018-2021). Ce trio sera suivi d’une table ronde où des représentant.e.s de la Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec (GMMQ), de l’Union des artistes (UDA) et de la Fondation SOCAN présenteront un état des lieux de la situation d’emploi des femmes et des personnes trans et non-binaires dans la musique au Québec.

Vous pouvez consulter la programmation détaillée et trouver le lien Zoom de l’événement sur le site web de DIG.

DIG! est un réseau interdisciplinaire et intersectoriel mis en place par Vanessa Blais-Tremblay (CRILCQ, UQAM, IREF), et visant la mutualisation des savoirs liés aux différences et aux inégalités de genre dans la musique au Québec.

Date : 28 mai 2021 – dès 9 h 30

Événement Zoom.