Le CRILCQ a le plaisir d’annoncer les candidatures retenues pour le concours 2024-2025 de ses bourses.
Bourses d’études supérieures en littérature et en culture au Québec – Lucie Robert (2e cycle)
- Charlotte Barreau (Université de Montréal) pour son projet de mémoire intitulé « Peau dysphorique, suivi de Penser la représentation de la transidentité dans la littérature jeunesse québécoise contemporaine » (sous la direction d’Alex Noël et Marie-Pascale Huglo)
- Catherine Cormier (UQAC) pour son projet de mémoire intitulé « Parfaite petite victime : exploration des dynamiques littéraires et sociologiques » (sous la direction de Catherine Morency)
- Ana Néron (Université de Sherbrooke) pour son projet de mémoire intitulé « De Déterrer les os à Mukbang – l’œuvre de Fanie Demeule sous le prisme de dégoût » (sous la direction de Kiev Renaud)
Bourses d’études supérieures en littérature et en culture au Québec – Gilles-Marcotte (3e cycle)
- Frédéric Beaudry (Université de Sherbrooke) pour son projet de thèse intitulé « Le mythe du terroir québécois. Pour une relecture du roman à thèse au-delà de la thèse (1846-1955) » (sous la direction de Pierre Rajotte)
- Clotilde Cazamajor (UQAM et Université Lyon 2) pour son projet de thèse en cotutelle intitulé « Arts de la marionnette et presse écrite : sur les traces des vies culturelles montréalaises et parisiennes (1948-1958) » (sous la direction de Chantal Savoie et Julie Sermon)
- Ana Kancepolsky Teichmann (Université Laval et Université de La Plata) pour son projet de thèse en cotutelle intitulé « Quand le mapugundun rencontre l’innu-aimun : approches trans-autochtones et comparatistes pour l’étude des pratiques hétérolingues dans les littératures innues et mapuches contemporaines au féminin » (sous la direction de Marie-Ève Bradette et Paula Salerno)
Bourses de fin de rédaction Denis Saint-Jacques (2e et 3e cycles) – Automne 2024-Printemps 2025
- Charlotte Comtois (Université de Sherbrooke) pour son projet de thèse intitulé « Mobilité géographique et agentivité au féminin dans le roman québécois (1930-1985) » (sous la direction d’Isabelle Boisclair)
- Geneviève Gariépy (UQAC) pour son projet de mémoire intitulé « Tout ce que tu casses se transforme en miroir, suivi de L’interpellation comme pratique de care dans Lettre à Benjamin et Traité de paix pour les femmes alien » (sous la direction de Catherine Morency)
Félicitations à l’ensemble des récipiendaires pour la qualité de leur parcours et de leurs projets!