Actualités

Publication

Lancement de l'Anthologie du pamphlet et de la polémique au Québec de 1800 à 2000

Dominique Garand (cochercheur CRILCQ, UQAM) lance son Anthologie du pamphlet et de la polémique au Québec de 1800 à 2000 aux Presses de l’Université de Montréal (PUM). Pour l’occasion, Nino Gabrielli (collaborateur CRILCQ, Université de Montréal) animera une table ronde réunissant Dominique Garand, Micheline Cambron (cochercheuse CRILCQ, Université de Montréal) et Mathieu Bélisle (Collège Jean-de-Brébeuf).

L’événement se tiendra le 23 mai 2024, dès 18h, à la librairie Le Port de tête (269, avenue Mont-Royal Est).

Rejoindre l’événement Facebook

Le livre sera disponible en librairie dès le 13 mai 2024.

Résumé

Une opinion tenace veut que les Québécois soient frileux devant la polémique : ils la fuiraient et préféreraient se ranger derrière un consensus mou. Le présent ouvrage montre pourtant qu’on évalue mal la constance et l’omniprésence des écrits de combat au Québec. Depuis deux cents ans se déploient des stratégies verbales qui, de l’ironie fine au portrait-charge, s’activent à dénoncer, à pourfendre, à railler et à accuser. Ces affrontements ont marqué toutes les sphères de la société, en politique comme en religion, dans les moeurs et les arts comme en la littérature. L’histoire du Québec est par ailleurs jalonnée de personnalités spécialisées dans l’invective : de Bibaud à Mouawad, en passant par Buies, Fréchette, Tardivel, Barbeau, Grignon, Circé-Côté, Harvey, Ferron, Bourgault, Dubois et Falardeau, on constate ce même souci de secouer l’inertie, d’alerter l’opinion publique et de fustiger les agents de l’erreur et du scandale. D’autres s’ajoutent, qui ont pris part à cet exercice de manière plus ponctuelle. Leurs styles et leurs idées sont variables, mais ils partagent la même conviction qu’il est interdit de se taire devant ce qui offense !

Précédée d’une introduction substantielle aux territoires du pamphlet et de la polémique et d’un résumé des critères qui ont présidé au choix des textes, l’anthologie retrace l’évolution de cette histoire bicentenaire en présentant un tableau aussi passionnant qu’instructif des formes écrites de la violence et du combat.

Source : Site des PUM

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
jeudi 23 mai 2024, 18:00
Icône de lieu
Librairie Le Port de tête - 269, avenue Mont-Royal Est