Actualités

Publications

Publication de Être un geste, un cri, une action : prises de parole au féminin dans les productions littéraires, culturelles et médiatiques

L’ouvrage Être un geste, un cri, une action : prises de parole au féminin dans les productions littéraires, culturelles et médiatiques, dirigé par Anne-Sophie Gravel (stagiaire postdoctorale CRILCQ, UQAM) et Catherine Parent (membre étudiante CRILCQ, Université de Sherbrooke), paraît aux Presses de l’Université Laval (PUL).

L’ouvrage est disponible en librairie.

Description

Les débats qui animent la société actuelle convoquent de nombreux enjeux qui touchent les femmes, lesquels font rarement l’objet d’une réflexion exhaustive qui aborde l’hétérogénéité des pratiques culturelles et médiatiques au féminin. Ce collectif, en rassemblant les études littéraires et cinématographiques, mais aussi les études médiatiques et les enjeux concernant la circulation des œuvres, notamment la traduction, illustre les stratégies discursives employées par les femmes et motivées par la volonté de se dire et de contribuer à un changement de paradigme. Les textes qui composent cet ouvrage mettent ainsi en lumière les façons par lesquelles la conscience féministe structure et oriente les prises de parole au féminin.

Les textes qui composent cet ouvrage ont pour objectif d’octroyer un espace aux révoltes des femmes d’hier et d’aujourd’hui afin qu’elles sortent de l’ombre pour faire brèche aux biais genrés qui entravent la légitimation de leurs pratiques. Ainsi, ce collectif rassemble des études et des exemples de femmes qui, en assumant un degré certain d’agentivité, s’érigent comme sujets par l’appropriation de leur existence et de leur identité.

(Source : Site des PUL)