Actualités

Partenaires
Concours de bourses

Programme de prix et bourse Michel de la Chenelière 2014

Pour la deuxième année consécutive, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est fier de proposer le programme de prix et bourse Michel de la Chenelière visant à souligner l’excellence académique d’étudiants des universités montréalaises. En 2013, Josée Desforges, étudiante en maîtrise ès arts à l’Université du Québec à Montréal (sous la direction de Dominic Hardy, CRILCQ à l’UQAM) avait obtenu ce prix pour son mémoire : « Entre création et destruction : les comportements des types du Juif et du Canadien français dans les caricatures antisémites publiées par Adrien Arcand à Montréal entre 1929 et 1939 ». À compter de cette année, le programme récompensera annuellement un étudiant à la maîtrise et un étudiant au doctorat pour leur excellence académique.

Les départements d’études en art et en culture des universités montréalaises ont jusqu’au 17 avril prochain pour soumettre deux (2) des meilleurs mémoires de maîtrise déposés entre septembre 2012 et septembre 2013. Ces derniers doivent s’inscrire dans des champs de recherche distincts selon les trois (3) axes proposés. Les départements pourront également présenter la candidature d’un (1) doctorant ayant terminé sa scolarité via son examen de synthèse, lequel aura été soutenu dans les mêmes dates.

Le programme de prix et bourse Michel de la Chenelière : une initiative du MBAM visant à soutenir la recherche universitaire.
Chaque année, un prix d’une valeur de 2 000 $ est remis à un étudiant de deuxième cycle pour souligner la qualité de son mémoire de maîtrise s’insérant dans l’une des catégories suivantes :

• art international avant 1914 ;
• art québécois et canadien avant 1960 ;
• art moderne et contemporain.

Une bourse de 5 000 $ est également décernée afin d’encourager un étudiant ayant terminé sa scolarité de doctorat à poursuivre ses recherches et à se consacrer à la rédaction de sa thèse.Visant à faire avancer la recherche sur ses collections au sens large, les prix seront attribués selon la pertinence de la thèse dans ses liens (artistiques, esthétiques, historiques, sociologiques, etc.) avec le Musée. Le comité de jury évaluera le dossier académique selon les critères suivants :

• l’implication dans le domaine de la recherche ;
• la qualité et la pertinence de la thèse pour l’avancement des connaissances.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse ci-dessous au plus tard le 17 avril 2014, par courriel ou par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi).

Danielle Roberge
Responsable des activités culturelles
Musée des beaux-arts de Montréal
Case postale 3000, Succursale H
Montréal (Québec) H3G 2T9
droberge@mbamtl.org