Le CRILCQ félicite chaleureusement Nathalie Watteyne (Université de Sherbrooke, membre régulier du CRILCQ) et Marilyn Randall (Western University), toutes deux finalistes au Prix Gabrielle-Roy 2013. « Le jury a estimé que l’originalité de l’étude de Marilyn Randall se situe dans la richesse et la pertinence de son analyse des espaces rebelles des femmes à travers la période des rébellions (espaces discursif, épistolaire, imaginaire). La qualité d’érudition et la rigueur scientifique de cette véritable enquête se donnent à lire dans une captivante mise en récit de l’archive historique, qui contribue de façon majeure à la compréhension de l’image de la femme dans la mentalité canadienne-française puis québécoise des XIXe et XXe siècles. En particulier, l’étude de la correspondance entre Julie Papineau et Louis-Joseph Papineau met habilement en évidence la porosité des frontières entre sphères privée et publique, domestique et politique. La superbe édition critique de la poésie d’Anne Hébert, sous la direction de Nathalie Watteyne, permet d’aborder pleinement dans l’œuvre d’une des figures incontournables de la littérature québécoise. L’introduction, qui retrace les points essentiels du parcours biographique et littéraire de l’auteure et les lignes fortes de la réception de son œuvre, constitue un point d’entrée fort dans l’univers d’Anne Hébert. La présentation de chaque recueil, et un appareil critique rigoureux, offrent ensuite une analyse fine de l’œuvre poétique. L’élégance de l’ouvrage en même temps que son caractère éminemment lisible, pour lesquels les Presses de l’Université de Montréal méritent d’être louées, contribuent à faire de ce premier volume de la série des œuvres complètes un grand livre de lecture, en même temps qu’un ouvrage de référence incontournable. » (extrait du communiqué de presse émis par l’ACQL/ALCQ). Voir le communiqué complet (PDF, 142 Ko).
Nathalie Watteyne, Œuvres complètes d’Anne Hébert. I. Poésie, suivi du Dialogue sur la traduction à propos du Tombeau des rois par Patricia Godbout, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Bibliothèque du Nouveau Monde ».
Marilyn Randall, Les femmes dans l’espace rebelle. Histoire et fiction autour des rébellions de 1837 et 1838, Éditions Nota bene, coll. « Convergences / CRILCQ ».