Où en est la littérature, en France, alors qu’un certain nombre de mutations, dont on rappellera les effets dans le domaine culturel et esthétique, affectent ses pratiques? Que peut l’écrivain dans le monde d’aujourd’hui, alors que des discours convenus incriminent sa disparition (mort du «grantécrivain») ou louent son classicisme retrouvé (déni de la modernité)? En posant ces deux questions, on procédera à une mise en situation de la littérature – un état des lieux – autant qu’à un plaidoyer critique en faveur d’une certaine littérature – une défense et illustration du littéraire au présent.
Bruno Blanckeman est l’un des chercheurs les plus actifs en littérature contemporaine. Il est l’auteur de deux monographies importantes : Les récits indécidables : Jean Echenoz, Hervé Guibert, Pascal Quignard (Presses universitaires du Septentrion, 2007) et Les fictions singulières : étude sur le roman français contemporain (Prétexte éditeur, 2002). Il a par ailleurs dirigé un collectif consacré à Yourcenar (Les diagonales du temps: Marguerite Yourcenar à Cerisy, Presses universitaires de Rennes, 2007) et, conjointement avec Aline Mura-Brunel et Marc Dambre, Le roman français au tournant du XXIe siècle (Presses Sorbonne nouvelle, 2004).