Actualités

Premier midi-conférence CRILCQ/Figura, invité : Marc Collin, « L'art de la défaite, catégorie de l'imaginaire historique québécois »

Marc Collin L’art de la défaite, catégorie de l’imaginaire historique québécois

Jeudi, 2 octobre 2008, 12 h 30 à 13 h 30, UQAM, pavillon Judith-Jasmin, salle J-4255

Résumé : En 1965, en pleine révolution tranquille, Hubert Aquin publiait un texte intitulé « L’art de la défaite, considérations stylistiques » dans lequel il attribuait la défaite des patriotes de 1837 à leur « style suicidaire ». L’analyse qui est proposée ici montre comment dans ce texte se superposent en couches une jouissance dans la démoralisation et, en surface, la formulation d’un projet d’avenir qui « ne colle pas ». Situé comme un relais entre deux échecs, celui des Patriotes et celui du projet indépendantiste québécois, le texte d’Aquin offrirait-il une clé d’interprétation privilégiée d’une répétition historique ?

Marc Collin possède un doctorat en histoire de l’Université Laval et complète un post-doctorat au sein de Figura. Depuis une dizaine d’années il se consacre à une approche psychanalytique de l’histoire du Québec qui accorde une place très importante à l’analyse littéraire et aux rapports qui se tissent entre l’histoire et son écriture. Sa première monographie, Mensonges et vérités dans les Souvenirs de Félix Poutré, analyse d’un cas de fraude historique, a été publiée au Septentrion en 2003. La publication de son second ouvrage, Le cœur de Chénier, est prévue en automne 2009.