Actualités

Étudiants
Rencontre
Université du Québec à Montréal

« Pratiques artistiques et sexualités » – projection de courts-métrages

Les Filministes sont heureuses de débuter leur saison 2016 en présentant une série de courts-métrages qui articulent pratiques artistiques et représentations des sexualités!
En partant du court-métrage de Barbara Hammer, Dyketactics (1974, 4:00min), premier film expérimental lesbien qui tente d’exprimer des sensations tactiles à partir d’images non censurées du corps féminin, nous situerons historiquement le début d’une pratique cinématographique de représentation des sexualités queers.  
Le second court-métrage, réalisé dans le cadre du projet Dirty Diary, A Flasher Girl on Tour (2010, 13:48min) met en scène une exhibitionniste en tournée. Questionnant la possibilité pour une femme d’exhiber publiquement son corps sans pourtant être un objet, Joanna Rytel présente avec humour une exhibitionniste qui agit non pas pour renverser le patriarcat, mais par amour de la chose.  
Pour conclure notre parcours, nous présenterons le documentaire Cosmic Ass (2015, 15:18min) de Marilou Poncin qui s’intéresse à la pratique du twerk telle que comprise et appliquée par l’artiste, guérisseuse et chercheuse Fannie Sosa. Tant dans son travail artistique qu’académique, Sosa analyse le rapport entre le féminisme et le « twerking », rapprochant les théories de race et de genre, les pratiques de guérisons traditionnelles et la danse contemporaine.  
La séance sera suivie d’une discussion avec Audrey Laurin, doctorante en histoire de l’art à l’UQAM, Julie Lavigne, professeure au département de sexologie de l’UQAM et Sabrina Maiorano, doctorante en sexologie à l’UQAM. La discussion sera présidée par Marie-Claude Olivier, doctorante en histoire de l’art à l’UQAM. Cette séance aura lieu le lundi 25 janvier  19 h à l’ancien ONF, 1564, rue St-Denis, Montréal.
Événement gratuit, bienvenue à tous et à toutes.

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
lundi 25 janvier 2016, 19:00
Icône de lieu
Ancien ONF (1564, rue St-Denis, Montréal)