Actualités

Conférence d'Andrée Mercier et de Frances Fortier, « Paul Auster contre Philip Roth : l'intrigue comme machination textuelle ou logorrhée discursive »

Dans le cadre de la « Série de conférences Salon double sur la littérature contemporaine », le comité de rédaction du Salon présente la conférence d’Andrée Mercier, membre du CRILCQ et professeure au département des littératures de l’Université Laval, et de Frances Fortier, membre du CRILCQ et professeure au département de lettres de l’Université du Québec à Rimouski, qui s’intitule : « Paul Auster contre Philip Roth : l’intrigue comme machination textuelle ou logorrhée discursive ». 
Présentation de la conférence : « Dans cette conférence, il s’agirait de comparer les œuvres de ces deux grandes figures de la postmodernité littéraire américaine qui ont beaucoup en commun, que ce soit leur dimension autoréflexive, le sens de l’intrigue, une narrativité effervescente, la présence de personnages de narrateurs et d’écrivains, une identité juive plus ou moins problématisée, une œuvre qui se prête volontiers à l’adaptation cinématographique, etc. Notre propos s’attachera toutefois à dégager nettement un élément qui fonderait leur singularité esthétique. En guise d’hypothèse, on peut avancer que Roth (ou ses avatars) se met en scène dans un discours qui met constamment en relief l’acte de raconter, alors que Auster se dissimule derrière des histoires aux architectures raffinées en insistant plutôt sur l’acte de construction textuelle. Cette distinction essentielle renvoie, croyons-nous, à leur rapport particulier à la réalité américaine. » La conférence aura lieu le 19 avril, de 17 h à 18 h 30, au Studio P, 280 St-Joseph Est, Québec.