L’événement aura lieu les jeudi 12 et mercredi 13 mars prochains. Le premier volet de l’événement aura lieu de 16 h à 18 h à la galerie Owens de Sackville. À cette occasion, la chercheure Jane Moss et la traductrice Sonya Malaborza aborderont la représentation des États-Unis dans le théâtre franco-canadien et la relation entre un auteur et son traducteur. L’écrivaine Lori Saint-Martin lira des passages de ses écrits romanesques, parus chez Boréal.
Le lendemain matin, les échanges se poursuivront à l’Université de Moncton dès 9 h 30 dans la salle 136 du pavillon Léopold-Taillon. Jane Moss parlera de la commémoration de la Déportation acadienne par l’Évangeline de Longfellow, tandis que Sonya Malaborza abordera le défi de traduire pour le public diversifié qu’est celui de La femme du capitaine. Lori Saint-Martin (CRILCQ à l’UQAM) fera une lecture publique d’extraits choisis de ses œuvres de fiction. Les présentations de Jane Moss et de Sonya Malaborza seront faites en anglais, mais la période de questions qui les suivra pourra se dérouler dans l’une ou l’autre des deux langues officielles.
Renseignements : Christl Verduyn, Directrice du Centre d’études canadiennes, Université Mount Allison et Andrea Cabajsky, Directrice du Département d’anglais, Université de Moncton.
Partenaires