Actualités

Publications

Parution « L'autochtonie comparée des Amériques. Droit et représentations culturelles »

Jan Borm (Université de Versailles—Saint-Quentin-en-Yvelines), Daniel Chartier (cochercheur CRILCQ, UQAM), Leila Devia (Universidad del Salvador) et Martina Lourdes Rojo (Universidad del Salvador) dirigent l’ouvrage L’autochtonie comparée des Amériques. Droit et représentations culturelles. Cet essai, réalisé dans le cadre du projet « Québec-Argentine-France : Territorialité, ressources, autochtonie : droits et représentations culturelles », est publié par le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, en collaboration avec les Ediciones Universidad del Salvador (Argentine).

Un lancement est prévu le 14 août 2025, à l’Universidad del Salvador (Buenos Aires, Argentine).

L’ouvrage est disponible en libre accès.

À propos de l’ouvrage

L’autochtonie caractérise les Amériques. Cet essai collectif est issu d’une démarche pluridisciplinaire inédite de collaboration entre le Québec, l’Argentine et la France, qui a réuni des participants de communautés autochtones (Abénakis, Aimaras, Atikamekw, Innus, Mapuches et Wichis) et des chercheurs de plusieurs disciplines. Il place la question de la territorialité autochtone dans les Amériques au cœur d’enjeux contemporains, tant politiques, juridiques qu’environnementaux. Ce livre s’inscrit dans une démarche visant à explorer et à comparer les diverses conceptions du territoire et des rapports humains avec le monde vivant, telles qu’elles sont perçues par les peuples autochtones à travers l’hémisphère Nord et Sud. À l’intersection du droit, des études littéraires et culturelles, de la recherche-création, des études autochtones et de la science politique, ce livre réunit des spécialistes qui interrogent les fondements, les effets et les principes sous-jacents à la territorialité autochtone.

Avec des chapitres de Geneviève Bélisle (CRILCQ, UQAM), Véronique Basile Hébert (CRILCQ, UQAM), Jan Borm (Université de Versailles—Saint-Quentin-en-Yvelines), Leila Devia (Universidad del Salvador), Patrick Jacob (Université de Versailles—Saint-Quentin-en-Yvelines), Federico Merino (Universidad del Salvador), Thierry Rodon (Université Laval), Ana Kancepolsky-Teichmann (CRILCQ, Université Laval), Laura Perez-Gauvreau, Daniel Chartier (CRILCQ, UQAM) et Martina L. Rojo (Universidad del Salvador).

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
jeudi 14 août 2025, 09:00 - 12:00
Icône de lieu
Buenos Aires - Universidad del Salvador (USAL), Espacio Francófono (Espace francophone)