
Sylvain Lavoie (CRILCQ, Université Concordia) et Anne-Marie Ouellet ont dirigé le 62e numéro de L’Annuaire théâtral, sous le thème de « L’informe théâtral ».
Présentation du numéro
Ce dossier dédié à l’informe théâtral exprime le désir de valoriser une scène définitivement ouverte aux possibles (artistiques et poétiques, technologiques, culturels, géographiques) et enfin reconnue (les programmations dans les festivals internationaux le confirment), faisant naître un besoin de mieux la comprendre. Afin de révéler ce qu’une démarche informe libère « du potentiel à vivifier les pratiques scéniques contemporaines », Sylvain Lavoie (CRILCQ, Université Concordia) et Anne-Marie Ouellet ont constitué le présent dossier de L’Annuaire théâtral, issu des réflexions menées lors du colloque de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) en 2016.
La diversité des articles indique bien que leur conception de l’informe théâtral, tout en s’inscrivant dans l’histoire du Long XXe siècle, passant de l’informe bataillien à l’excommunication de Galloway, embrasse des problématiques aussi bien liées à la poïétique du pli dans une dansethéâtre, à la dramaturgie sonore, aux défis de l’énonciation du texte pour l’acteur, au devenir de l’activité poétique de l’auteur qu’aux « dés- écritures » de plateau en général.
La mise en valeur de cette scène de tous les possibles se prolonge à travers la section « Documents », particulièrement riche et accueillante. Dany Boudreault nous partage une liste, intitulée « La haine des animaux », extraite de son téléphone telle une « matière pour des textes dramatiques ou des poèmes à venir ». S’ensuit un dialogue entre les dessins de Magali Baribeau-Marchand et de courtes phrases d’Anne-Marie Ouellet issu du « Cahier à prolonger » qui accompagnait une installation de la compagnie L’eau du bain, et dont l’inachèvement nous invite « à prolonger les traits et à rêver ce qu’aurait pu être le résultat final ». Enfin, Sarah Berthiaume nous transmet le texte « Nyo-morgue », constitué « des mots […] autour et en dessous de ceux qui se sont retrouvés dans la pièce Nyotaimori créée en janvier 2018 ».
Sommaire
Mot de la direction
Dossier
- Présentation : « L’informe théâtral : quand l’oeuvre cherche de nouveaux modes de relations aux spectateurs », Sylvain Lavoie (CRILCQ, Université Concordia) et Anne-Marie Ouellet
- « De l’informe de Bataille à l’excommunication de Galloway : perspectives intermédiales sur le théâtre du Long XXe siècle », Jean-Marc Larrue (CRILCQ, Université de Montréal).
- « L’activité poétique au théâtre, une forme en devenir? À travers La trilogie des flousde Daniel Danis et (e) de Dany Boudreault », Cyrielle Dodet.
- « Pour une poïétique du pli : étude d’un processus de création dansethéâtre », Johanna Bienaise et Anne Sophie Rouleau
- « In-former l’énonciation de l’acteur : les défis des théâtres de Daniel Danis et de Christian Lapointe », Émilie Coulombe.
- « Tuer l’œuvre dans l’œuf : dés-écritures du plateau », Anne-Marie Ouellet.
- « De l’informe à la dramaturgie sonore au théâtre : le devenir ouvertement déclassé et enjoué d’une scène sans bord », Jean-Paul Quéinnec.
Documents
- « Quelques manifestations de l’informe », Sylvain Lavoie (CRILCQ, Université Concordia) et Anne-Marie Ouellet
- « La haine des animaux », Dany Boudreault
- « Cahier à prolonger », Magali Baribeau-Marchand et Anne-Marie Ouellet
- « Nyo-morgue », Sarah Berthiaume
Pratiques et travaux
- « Posthumains sur scène », Filip Dukanic (CRILCQ, Université de Montréal)
- « C’est du thick : penser la violence et le langage dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage », Marie-Hélène Constant (CRILCQ, Université Laval)
Revue des revues
- Jeu nos 159, 161, 164, 165 (2016, 2017), Registres nos 19, 20 (2016, 2017), Alternatives théâtrales no 129 (2016), Sara Thibault.
Résumé/Abstracts/Notices bio-bibliographiques
Pour plus de détails, consultez le site web de la SQET.