La revue Mens : Revue d’histoire intellectuelle et culturelle vient de faire paraître son dossier « La vie musicale dans les années 1920 au Québec » (vol. 24, no 1), dirigé par Vanessa Blais-Tremblay (cochercheuse CRILCQ, UQAM).
Le numéro est disponible en libre accès sur Érudit.
Description
Avec ses quatre articles de fond, ce numéro présente un dossier intitulé « La vie musicale dans les années 1920 au Québec ». Dirigé par Vanessa Blais-Tremblay (CRILCQ, OICRM, IREF), de l’Université du Québec à Montréal, ce numéro rassemble des textes traitant de la diversité des manifestations musicales recensées le jeudi 31 juillet 1924 dans la presse quotidienne montréalaise et dans les registres du studio d’enregistrement de la compagnie Compo (Sandria P. Bouliane, cochercheuse CRILCQ, Université Laval), d’une analyse croisée des phénomènes des barn dance shows et des veillées du bon vieux temps des années 1920 (Pierre Lavoie, OICRM, UQTR) et du défilé de la Saint-Jean-Baptiste de 1928 comme expression sonore et performative du mouvement régionaliste contemporain (Laura Risk, collaboratrice CRILCQ, University of Toronto Scarborough (UTSC)). À cela s’ajoute un texte signé par Vanessa Blais-Tremblay qui propose une histoire des trajectoires musicales de deux femmes dont les activités musicales sont rapportées dans la presse du 6 décembre 1921 : celle d’Ella Charland (1896-1987) et de Léonie Claude (1893-1963). Un article libre sur les différentes représentations sociales des Juifs présentes dans le discours et la doctrine de la revue nationaliste L’Action nationale, entre 1933 et 1948 (Jean-Philippe Croteau, Université de Saint-Boniface) vient clore le numéro.